Article publié le 12 mai 2021.
L’informatique à l’Insee, un outil au service de tou·te·s (5/6) : une activité dans plusieurs sites, qui doit être pilotée
La mise en relation entre les différents services en charge des questions informatiques doit être plus importante : en termes de communication au sein du DSI, en termes d’activités entre plusieurs acteurs (centres de développement, centre d’exploitation, pilotage et services supports). Il est également nécessaire de veiller à ne pas concentrer les activités au sein d’un nombre trop limité de SNDI (service national de développement informatique). De nombreux travaux sont déjà répartis entre sites, avec des affectations mouvantes selon les ressources disponibles. Ces répartitions doivent toutefois répondre à une stratégie globale. Le risque est en effet de voir certaines activités prises en charge majoritairement par les sites informatiques les plus importants, mettant ainsi en danger les sites plus petits.
L’expérience des conséquences désastreuses pour les agents de la fermeture/transformation du centre informatique d’Aix doit être gardée à l’esprit pour ne pas être reproduite.
Le travail en commun passe aussi par une bonne information sur les qualifications présentes dans chacun des sites informatiques. Certaines expertises existent parfois dans un service sans que cela soit connu des autres sites. Un besoin de communication et d’entraide est nécessaire.
La nouvelle organisation des SNDI doit également faire l’objet d’un bilan, dans chaque site et au niveau national afin de proposer des améliorations visant à un travail plus collectif. Un lien plus fort et continu doit être maintenu entre l’ensemble des informaticiennes et informaticiens en levant les blocages hiérarchiques et principes organisationnels stériles pour favoriser une communication directe.