Article publié le 6 mai 2021.
L’informatique à l’Insee, un outil au service de tou·te·s (4/6) : des outils pour répondre à des besoins, construits avec les utilisateurs et les utilisatrices
L’informatique est un outil, à disposition des utilisateurs et utilisatrices. Il est indispensable de les associer plus souvent et plus en amont des différents travaux. Lors des réflexions sur les conceptions d’application, ils et elles sont trop souvent oublié·es. De plus, l’accessibilité des outils est également à mettre au coeur des réflexions lors des travaux informatiques.
De même, lors des changements de technologie sur des applications à destination des agent·es, il est nécessaire d’avoir des échanges préalables avec ces derniers. La concertation passe trop souvent par la hiérarchie, mais fait peu de cas du travail réel. C’est celui-ci qui doit être entendu et pris en compte lors de la conception de nouveaux outils informatiques en y dédiant le temps et les moyens humains nécessaires.
Nous demandons donc une association systématique des utilisateurs et utilisatrices dans les différentes phases de conception des projets. La question technique ne peut pas être un frein à l’appropriation collective de ces outils.