Article publié le 12 mai 2021.
Va-t-il pleuvoir des moyens sur le SAR ? (S01E01)
C’est ce qu’on pourrait espérer au vu du nom du nouvel indicateur : le "baromètre" du SAR....
En fait c’est un indicateur de performance. Un de plus. (Si vous n’avez pas vu la présentation de la direction c’est ici)
Il doit mesurer "l’amélioration (...) de l’appréciation par les agents des services rendus par le SAR".
Passons sur le fait que cet indicateur est construit par définition pour s’améliorer... positivement sans doute !
Mais il dit surtout que chacun·e d’entre nous est appelé·e à donner son appréciation sur le travail de nos collègues.
Bien sûr la présentation insiste sur le fait qu’il n’est pas question de faire de jugement individuel. Mais la note le dit bien : il s’agit de donner in fine "une note globale de satisfaction des services rendus par le SAR".
La présentation précise aussi par exemple l’absence de comparaison entre les DR. Vraiment ? On peut en douter, quand on voit comment ces comparaisons sont utilisées sur tous les autres indicateurs de performance, et comment cela conduit à des guéguerres entre établissements...
Alors si on nous demande ce qu’on pense de ça :
• Évidemment, nous rappelons régulièrement ce constat, assez bassement matériel : la gestion administrative mériterait bien plus de moyens que ce qui existe à l’Insee, où la baisse drastique des moyens a depuis des années conduit à limiter le suivi attentif et bienveillant de toutes et tous. Les agents de la FRHL comme ceux du CSRH font ce qu’ils et elles peuvent, mais ne sont pas des magicien·ne·s !
• Il en est de même pour la logistique et l’informatique pour qui, de plus, cette année de crise sanitaire a été particulièrement difficile.
• Évidemment, aujourd’hui tout le monde note tout le monde : on note les précaires non salariés ubérisés pour le travail éreintant qu’ils et elles fournissent comme on noterait une copie ou une application... Est-ce vraiment une raison pour s’y mettre à l’Insee ? Comment vont le vivre nos collègues ?
• Évidemment, améliorer le suivi administratif est un bon objectif ! Et en tant que représentant·e·s du personnel nous faisons remonter régulièrement des lacunes, par exemple dans les informations présentes dans l’OGD. Pourquoi ne pas généraliser cette façon, certes un peu vieillotte, d’améliorer les réponses attendues, plutôt que de passer par une notation ?
Nous attendons le questionnaire pour refaire le point dans un épisode S01E02 !