Logo du site

Article publié le 3 juin 2024.

La CGT et CFDT annoncent le boycott du GT du CSA du 3 juin 2024

Nous voulons une DR attractive, avec un management respectueux des agents. Nous en sommes loin actuellement.

Un GT de CSA était prévu ce lundi 3 juin, avec comme sujets : mobilité, recensement, travaux et déménagement.

Nous avons décidé de le boycotter.

En effet, la direction a annoncé jeudi dernier à une agente présente depuis près de 6 ans à la DR, sa volonté de mettre fin à son accueil en détachement. Cela révèle plusieurs choses :
• une non prise en compte de la santé des équipes : en effet, en prolongeant son accueil ou en l’intégrant aux effectifs de l’Insee, cette agente pouvait être affectée dans la campagne, sur un poste dans une division très en manque d’effectifs ;
• un traitement très incorrect de l’agente en question qui a reçu une convocation par mél ayant pour objet "ta situation administrative". Alors que l’agente avait déjà découvert par la publication des résultats de la mobilité, qu’elle n’était affectée nulle part. C’est lors du rendez-vous, où la directrice n’était pas présente, que l’agente a appris la décision du comité de direction de mettre fin à son accueil en détachement.

Cette situation, sur laquelle la direction ne veut pas revenir, fait un douloureux écho au boycott de l’intersyndicale nationale (suite à l’agression d’un agent, publiquement, par la secrétaire générale de l’Insee)

Nous nous associons donc à ce boycott car nous constatons à la DR un management unilatéral, qui n’a que faire de la souffrance au travail des agents.

Et surtout nous découvrons une direction prête à tous les arbitraires :
• la direction a maintenu l’agente toute cette année dans un poste où elle avait été arrêtée pendant plus de deux mois compte tenu des difficultés avec le chef de service, alors que déjà l’an dernier elle avait postulé dans la campagne de mobilité ;
• l’agente ne donnerait pas satisfaction car elle ne serait "pas assez rigoureuse". Mais quand l’agente demande qu’on lui signifie ce qu’elle fait mal, la direction répond qu’elle ne le dira pas pour ne pas mettre l’agente en difficulté pour sa future recherche de poste.
Mais comment l’agente pourrait-elle se défendre dans ce cas ?

L’an dernier, la direction nous faisait participer à des groupes de travail afin de trouver des idées pour rendre la DR attractive : nous n’en avons toujours pas le compte rendu.
Nous constatons malheureusement que la direction met désormais beaucoup d’énergie à rendre la DR répulsive.

Par notre boycott, et au vu du soutien apporté par plus de 50 agents jeudi dernier après notre appel, nous demandons que la direction ne mette pas fin à l’accueil en détachement de cette agente, afin qu’elle reste à l’Insee et soit intégrée à la campagne de mobilité interne.


Nos avis sur les sujets du GT boycotté :

Mobilité C et B

Si nous avions été présents au GT nous aurions exprimé notre insatisfaction sur les résultats envoyés le vendredi 24 mai à 17h.
• La non-coordination avec la campagne de la DG est un vrai problème : comment imaginer que des agents s’y intègrent ?
• Un nombre non négligeable de postes sont encore vacants, avec l’annonce d’un complément pour la mi-juin (alors que le résultat de la campagne DG sera fin juin !). Cela veut sans doute dire que les agents qui arriveront par CSP (Choisir le Service Public) arriveront bien plus tard dans l’année alors que les besoins sont maintenant !
• Pour la première fois, des Céfiliens ne sont pas encore affectés.
• Des agents perdent leur poste mais ne savent pas sur quel poste ils seront affectés.

Ces incertitudes sont délétères, d’autant plus que les agents concernés découvrent en même temps que tous les autres agents les résultats de la campagne, sans autre ménagement.

Déménagement
Les documents préparatoires de la direction ne montrent aucune prise en compte de nos demandes, notamment une étude ergonomique pour les agents qui travaillent avec du papier et/ou des appels téléphoniques.
De plus la direction s’était engagée à nous communiquer les relevés de décisions des différents groupes de travail : ils ne figurent toujours pas dans les documents préparatoires.

Retour en haut