Logo du site

Article publié le 15 mai 2024.

Non au management agressif, le tract CGT, CFDT, CFE-CGC, SUD, FO de l’Insee

Une agression verbale virulente, révélatrice d’un management brutal

Le 4 avril dernier, un collègue de la DG a été violemment pris à partie par la secrétaire générale de l’Insee, et ce publiquement. Après lui avoir reproché de manière agressive la gestion d’une file d’attente à l’entrée du White (alors qu’il n’y avait aucun danger), elle a signifié de manière tout aussi audible par les nombreux témoins : « tu es viré ».

Cette altercation a été choquante, bien évidemment pour l’agent qui l’a subie, mais aussi pour les nombreux témoins, dont certaines et certains venus de directions régionales étaient là pour une formation.
Lorsque nous avons demandé une audience au directeur général, ce dernier a refusé et a déclaré ne considérer cet événement que comme une « discussion vive entre deux personnes au caractère affirmé ». Il n’y voit pas le symptôme d’un phénomène plus profond de management inacceptable. Il va même jusqu’à écrire qu’il comprend que la secrétaire générale ait été contrariée.
Nous avons une tout autre analyse de l’événement qui s’est produit ce jour-là, et avons des retours sur une gestion humaine délétère au secrétariat général de l’Insee depuis plusieurs années.

Déclencher une enquête est prévu par les textes des nouvelles instances de concertation

Les nouvelles instances mises en place en 2023 prévoient la mise en place d’une enquête, dans le cadre de l’application de l’article 64 du décret 2020-1427.
En effet, « en cas d’accident du travail »... « ayant entraîné ou pu entraîner des conséquences graves », les représentantes et représentants de la Formation Spécialisée (santé au travail) peuvent en demander la mise en place.

C’est ce que les représentantes et représentants de l’intersyndicale au complet ont fait le 7 mai dernier, en demandant sa réalisation par un cabinet externe.

A ce jour, nous n’avons aucun signe de l’administration, qui montrerait sa volonté d’étudier les comportements de management brutal afin d’y mettre un terme. Dans l’attente d’une réponse favorable nous boycottons les instances nationales de concertation.

Nous ne restons pour autant pas dans la simple attente de la direction de déclencher cette enquête.
D’ores et déjà, nous appelons les agents, de tous niveaux, ayant subi de tels comportements brutaux, pressions, agressions verbales, paroles humiliantes, menaces,...à entrer en contact avec nous afin que nous collections ces agissements ayant cours dans cette plus haute sphère du secrétariat général de l’Insee.
Grâce à ces témoignages nous aurons une vision au plus près de la situation du « management » dans cette sphère censée être exemplaire à l’Insee.

Bien évidemment nous garantissons l’anonymat des personnes qui se feront connaître.

Retour en haut