Article publié le 10 mars 2023.
Des indicateurs pour lutter contre la précarité, vraiment ??
Nous avons appris ce matin dans les médias ...
Nous avons appris ce matin dans les médias que le ministère des Solidarités souhaite avoir des indicateurs fiables pour quantifier la pauvreté en France, constat « partagé par les associations et les organismes spécialisés ». Notamment le cabinet du ministère souhaite avoir un « thermomètre en temps réel ».
L’Insee serait donc sollicité pour proposer « une sorte d’observatoire de la perception de l’inflation » pour « permettre à l’État de répondre aux besoins des ménages ».
Sur la volonté gouvernementale de lutter contre la précarité :
- la « perception » de la population peut se voir dans la rue et dans la participation aux grèves en ce moment, non ?
- pour éviter la précarisation des ménages le gouvernement pourrait très rapidement retirer sa réforme de l’assurance chômage, son projet de réforme des retraites...
Sur les indicateurs :
- construire des indicateurs « en temps réel » et « rapidement » est rarement synonyme d’indicateurs de qualité et de robustesse, ce qui est une ligne à respecter concernant la statistique publique ; de fait des indicateurs de pauvreté existent déjà, même s’ils sont perfectibles ;
- à l’heure où le gouvernement refuse de taxer la richesse dans ce pays, la construction d’indicateurs de richesse, complètement inexistants eux, serait intéressant à proposer : à discuter au Cnis, l’instance qui examine l’établissement des statistiques avec les utilisatrices et utilisateurs ?
- les effectifs de la statistique publique sont en baisse constante comme le reste de ceux de la fonction publique. Enquêter les ménages en communauté, les étudiant-e-s, les ménages sans abri est une préoccupation parfaitement louable mais nécessite des moyens !