Article publié le 20 avril 2024.
Courrier CGT et SUD aux agents : Sirene 4, Communiquer – La propagande
Dans la dernière lettre d’actualité de Déchiffrer la lettre envoyée aux agents le 16 avril, la direction de l’Insee se félicite du déploiement de l’application Sirene 4, laquelle « améliore l’environnement de travail des gestionnaires », « gagne en efficience » et permet au public une consultation du répertoire « améliorée et plus conviviale ».
Malheureusement, comme souvent, la réalité est moins rose pour les agents qui travaillent sur le répertoire. L’application livrée n’est pas totalement opérationnelle, avec des développements encore à venir. Sans compter le manque de consignes claires provenant de la maîtrise d’ouvrage nationale. Pour le public, les bugs existent encore, notamment concernant les avis de situation.
C’est la vie d’une application, somme toute. Mais comment, dans une communication sur Sirene, peut-on ne pas parler des conditions de travail dégradées des agents et de la réponse insatisfaisante apportée au public suite à la mise en place du Guichet unique début 2023 ? Car la nouvelle application ne va pas traiter magiquement les très nombreux traitements et mails en attentes (plus de 7 000 au 18 avril) ou diminuer le nombre d’appels tout aussi nombreux reçus par les Pôle Insee Contact (PIC) et par certains établissements ayant un standard téléphonique de la part d’usagers mécontents
Mettre sous le tapis les difficultés avec des communications outrageusement positives, c’est nier la réalité du travail vécu par les agents concernés directement ou indirectement par Sirene. Cela ne provoque qu’agacement ou abattement et leur fait craindre une mauvaise prise en compte des problèmes par la direction de l’Insee.
Nous attendons plus d’une direction de l’Insee : qu’elle constate, avec les agents, les difficultés rencontrées, et qu’avec elles et eux, elle mette en œuvre les moyens pour rétablir un service de qualité auprès du public.