Article publié le 21 juin 2022.

Fonds archives de la CGT Insee aux archives nationales du monde du travail

Suite au déménagement de la direction générale de l’Insee de Malakoff en 2018, une grande partie des archives de notre syndicat a été versée aux archives nationales du monde du travail. La description de ce fonds est désormais consultable !

Comme figure sur le site ci-dessus il est précisé :

Le fonds est composé de deux grandes parties :

Un premier ensemble regroupe les archives de fonctionnement du Syndicat national, incluant les instances statutaires, la comptabilité, les relations avec les adhérents ainsi que les dossiers relatifs aux relations avec les sections et avec les instances fédérales et confédérales. Les dossiers des sections régionales illustrent bien le travail de terrain et les particularismes régionaux de la structure. Le panorama est relativement complet, à l’exception de la région des Pays de la Loire qui constitue une lacune.

La seconde partie concerne les activités du syndicat. On pourra y consulter les dossiers de séance des différents organismes paritaires dans lesquels est intervenu le syndicat, ainsi que des dossiers de travail thématiques concernant les principales revendications professionnelles. Quelques dossiers offrent un aperçu de l’organisation et des activités de l’INSEE. Sont également inclus les dossiers relatifs à la solidarité internationale, les formations proposées aux adhérents ainsi que les différentes publications du syndicat.

Certaines périodes sont peu représentées, notamment les années 1950 et 1960. Cette lacune peut s’expliquer par le fait que les agents de l’INSEE adhèrent alors au syndicat des Affaires économiques rattaché au ministère des Finances.

Le fonds comporte également 42 affiches (2018 3 100 à 142). La plupart d’entre-elles ont été données par des organisations syndicales étrangères auxquelles le Syndicat national CGT INSEE a apporté une aide financière ou matérielle.