Article publié le 11 avril 2023.

Soutien aux Soulèvements de la terre

Le 25 mars 2023, de nombreux mouvements et associations, réunis notamment au sein des Soulèvements de Terre, se sont réunis à Sainte-Soline pour protester contre la construction et la mise en production de méga-bassines. Ces installations, qui puisent dans les réserves d’eau des nappes phréatiques en vue d’une utilisation pour les grandes exploitations agricoles, ne répondent pas aux exigences posées par le réchauffement climatique. Elles constituent une incitation à poursuivre une agriculture intensive, très consommatrice en ressources naturelles et qui ne permettent pas de réfléchir à d’autres modes de production. Ressource vitale, l’eau est un bien commun et ne devrait pas être accaparée par quelques entreprises.

Face à cette mobilisation citoyenne massive, l’État a déployé des moyens policiers démesurés, condamnés par de très nombreux acteurs nationaux et internationaux. L’utilisation d’armes de guerre et les blessures graves infligées à de nombreux manifestants (dont deux ont été plongés dans le coma) ne sont pas une réponse à la hauteur des enjeux, et ne servent qu’à délégitimer le combat des militant·e·s engagé·e·s sur ces questions. La dernière réponse du ministère de l’Intérieur est une menace de dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre, à l’origine des manifestations organisées à Sainte-Soline. Décision qui ne vise qu’à criminaliser ce que le ministre nomme « écoterrorisme », dans une course effrénée à l’anathème et à la délégitimation de tout mouvement contestataire.

Le syndicat CGT Insee-Genes apporte son soutien aux nombreux acteurs engagés dans cette lutte et s’alarme des prises de position liberticides exprimées par le ministre de l’Intérieur. Le syndicat CGT Insee-Genes est donc signataire de la tribune « Nous sommes les Soulèvements de la Terre »