Logo du site

Article publié le 28 novembre 2018.

Les motions CGT et SUD déposées au comité technique du 15 novembre 2018

Ce comité technique était dédié aux questions de santé au travail.
Voici les motions que nous avons déposées sur le télétravail.

1- Télétravail / aménagement de poste pour des raisons de santé

Le CTR HSCT demande la différenciation claire dans les moyens comme dans les bilans entre :

  • les situations de travail à distance du fait d’un aménagement de poste sur demande du médecin de prévention pour raison de santé : elles ne doivent pas être tributaires des budgets alloués au télétravail en général ;
  • le télétravail ou travail en site distant suite à une demande d’un agent.

2- Bilan télétravail

La première version du bilan réalisé par la direction et s’appuie principalement sur un questionnaire passé aux agents en télétravail ou leurs encadrant-e-s.
Nous demandons un bilan sur les conséquences en terme de santé au travail sur les collectifs (agents en télétravail, encadrant-e-s, agents des équipes) occasionné par le télétravail.

Nous alertons notamment sur le fait que le questionnaire mentionne parmi les effets positifs une baisse de la fatigue et du stress, pointant en creux le fait que le travail sur site en occasionne : le télétravail ne doit en effet pas dédouaner la direction de l’Insee de sa responsabilité en terme de conditions de travail.

Le bilan que nous demandons doit apporter les précisions suivantes :

  • combien de demandes et combien de refus pour les demandes de télétravail et travail en sites distants. De plus quelles solutions ont été offertes pour l’accueil en sites distants (Insee ou non Insee)
  • quelles formations au conditions de travail spécifiques ont été réalisées
  • quelle gestion administrative pour les agents en site distant (disparités de traitement sur les remboursements de frais en fonction de la résidence administrative, situation de « pré-mobilités » ou de mobilités anticipées, ... )
  • quelle transparence a été faite par les directions au niveau local (nombre de candidat-e-s, services et divisions concernées, période de télétravail, annonces aux collectifs de travail, gestion des numéros de téléphone personnels…)
  • quelles conclusions en terme d’égalité femmes / hommes tire la direction du fait que le recours au télétravail est plus fréquent chez les femmes et le travail en site distant plus fréquent chez les hommes.
  • quelle prise en compte par les chefs de service et les directions locales des conséquences du télétravail sur l’ensemble des collectifs de travail.
Retour en haut