Article publié le 25 février 2022.
CR du GT du CHSCT-S enquêtrices et enquêteurs du 11 février 2022
Le 11 février s’est tenu un groupe de travail du CHSCT-S présidé par le chef du DPCEM et celui de la DSSCT.
Compte tenu du fait que la direction a décidé de nous renvoyer en face à face sans période transitoire, et suite aux alertes faites par nos collègues dans le RSST, nous lisons la liminaire suivante :
Au vu des chiffres des cas positifs du mois de janvier chez les enquêtrices et enquêteurs, nous sommes étonnés et inquiets des consignes de retour terrain. Les contaminations ne baissent pas, voire sont en hausse dans certains départements. Nous demandons que le retour terrain soit laissé à l’appréciation des enquêtrices et enquêteurs DEM et Prix.
Il avait été acté que nous pourrions avoir du temps dans Opale correspondant à la charge administrative qui est de plus en plus importante. Nous redemandons expressément que cette charge nous soit comptée.
Il apparait clairement qu’à Mayotte la situation nécessite un GT dédié aux questions de matériel et d’insécurité. Nous demandons qu’une date soit fixée dès aujourd’hui.
Nous approuvons le projet d’accompagnement mis en place pour l’enquête autonomie.
Voici les réponses de la direction après lecture de la liminaire :
• Crise sanitaire : Il a été acté que le retour en face à face peut se faire progressivement, par exemple si vous avez déjà pris des rendez-vous téléphoniques, vous pourrez les maintenir. Pour celles et ceux qui appréhendent une reprise complète et rapide, vous pourrez le faire de manière progressive, en concertation avec votre DEM, sans préjudice pour l’évaluation de vos résultats. Ces consignes viennent d’être transmises aux DEM. Le droit de retrait est toujours d’actualité et en cas de non-respect des consignes sanitaires, n’hésitez pas à en faire usage. Pour les DOM, en raison des mesures préfectorales toujours en vigueur, il est possible de faire les entretiens par téléphone.
• Charge administrative : Il s’agit d’un temps de travail administratif (lecture des mails et réponses, remplissage des frais de déplacement ...) que nous réclamons depuis longtemps. La direction nous précise que l’étude est toujours en cours et cela fera l’objet de précisions lors de la réouverture de notre circulaire.
• Situation à Mayotte : Le prochain GT sera essentiellement consacré à nos collègues de Mayotte et également des autres DOM concernant leurs conditions de travail.
RSST
Comme vous avez dû vous en rendre compte, l’icône du RSST sur votre bureau ne fonctionne plus. Nous demandons que ce problème soit résolu au plus tôt, ce à quoi la direction s’engage.
Prévention des TMS
L’élaboration du cahier des charges est en cours de finalisation, et nous reviendrons vers vous pour vous préciser de quelle façon cette étude ergonomique va se mettre en place en pratique.
Enquête autonomie
Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement par un prestataire extérieur qui nous est proposé. Nous notons que la toute première intervention au bout de 15 jours d’enquête fait partie intégrante de la formation initiale, alors que les interventions suivantes sont facultatives et laissées à l’appréciation des enquêtrices et des enquêteurs selon leurs besoins du moment.
Points divers
- Nous demandons que lors des envois en P1 des données du référentiel, nous soient communiquées également les dates d’envoi de chaque Opale à venir et que la 5e Programmation, c’est à dire la dernière, soit donnée en janvier afin de pouvoir corriger rapidement d’éventuels oublis et mettre des jours sur nos CET (date limite le 4 Février cette année !)
- Nous proposons que les numéros d’urgence de la maltraitance soient accessibles sur nos téléphones professionnels (femmes battues, enfant maltraité, alerte enlèvement etc.) ce qui n’est pas le cas actuellement, et nous souhaitons que ces numéros soient communiqués à tout le monde en début d’année sous forme plastifiée, en même temps que notre carte professionnelle.
Prochain CHSCT-S le 9 mars 2022.