Logo du site

Article publié le 7 juin 2020.

CR du GT DU CHSCT-S enquêtrices et enquêteurs du 3 Juin 2020

Ce GT portait essentiellement sur une éventuelle reprise des activités d’enquêtes en face à face sur le terrain.

En début de séance, la CGT rappelle à l’administration sa responsabilité et son obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses personnels (voir liminaire ci-dessous).

EPI (Equipement de Protection Individuelle)

Il va de soi que la reprise des enquêtes en face à face dépendra en premier lieu de la fourniture d’équipements de protection individuels à toutes les enquêtrices et enquêteurs. Or nous constatons trop de disparités entre les différents gels fournis par les DR. Tous les gels hydroalcooliques devraient contenir au moins 60 % d’éthanol. Nous demandons que la composition des différents gels soit communiquée et que tous les gels soient conformes à la norme requise qui confère leur efficacité. Nous vous invitons à vérifier la conformité du matériel EPI qui vous a été livrés ou remis avant de retourner sur le terrain.

Après la pénurie de masques, nous déplorons la pénurie de lingettes virucides, les lingettes anti-bactériennes ne présentant aucune efficacité contre les virus. Des commandes de spray pour pallier à ce manque ont été faites et toujours en attente de livraisons.

Les masques fournis sont des masques avec liens à attacher. Ils ne sont pas forcément pratiques à utiliser, notamment lorsque les enquêtrices et enquêteurs ont des problèmes de bras et d’épaule. La direction nous explique que les commandes de matériel sont des commandes ministérielles globales et donc que le choix, liens ou élastiques, n’est pas possible.

Nous réclamons également des gants, des lingettes pour nettoyer nos ordinateurs et téléphones, ainsi que des sacs étanches à fermeture zip.

Charge de travail

Concernant la charge de travail et le programme d’enquêtes du 2ème semestre, la direction nous répond qu’il est difficile d’anticiper car la situation est toujours évolutive.
L’enquête PIAAC sera reportée d’une année, CVS sera supprimée pour 2020. Quant à TeO et MFV les échéances seront repoussées (novembre pour TeO).

Il y aura un possible ajustement de l’échantillon selon la date de reprise du programme d’enquête sur le terrain. Le code NTT sera maintenu.

Les embauches qui avaient été arrêtées faute de pouvoir former les candidats sont de nouveau possibles, et ce, afin de réduire les éventuelles surcharges de travail.

Une adaptation des lettres-avis est en cours afin de rassurer les ménages.

Expérimentation enquêtes en face à face

Une expérimentation concernant les enquêtes en face-à-face va être mise en place dans 10 DR, sur la base du volontariat. Aucune pression ne sera faite pour obliger les enquêtrices et enquêteurs à participer à ce test. Il devrait démarrer mi-juin et durer 2 à 3 semaines. Il portera sur EEC, Mélopée, Teo et MFV.

Une expérimentation autour des prix a eu lieu également avec des volontaires. D’après la direction, le résultat est « plutôt positif » malgré quelques tensions sur le terrain et sur les marchés en raison du manque de distanciation. Néanmoins nous restons en alerte car nous pensons que toutes les tournées n’ont pas été réalisées comme en période normale et donc nous ne savons pas si toutes les situations ont pu être correctement analysées. En conséquence, nous vous demandons de nous faire remonter tous les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la reprise terrain.

Personnes à risques

Les personnes avec pathologies ou vivant avec des personnes à risque, peuvent se faire faire un « certificat d’isolement » par leur médecin traitant et seront déchargées du travail de terrain et feront du téléphone. Le passage par le médecin de prévention n’est pas obligatoire.

Liminaire CGT CHSCT-S du 3 juin 2020

Encore une fois nous vous rappelons que vous êtes responsables et garants de la santé et de la sécurité des enquêtrices et des enquêteurs.

Il s’avère qu’à ce jour le matériel qui a été distribué aux enquêtrices et aux enquêteurs de certaines DR n’est pas conforme aux règles sanitaires préconisées par la médecine de prévention.

En effet certains gels hydroalcooliques ne respectent pas la concentration d’éthanol qui devrait être en 60 et 65 %.

Nous demandons :
• que soit donnée la composition du gel aux enquêtrices et enquêteurs par mail
• que les quantités soient adaptées aux caractéristiques des zones des enquêtrices et enquêteurs : en milieu urbain la quantité de gel nécessaire est plus importante qu’à la campagne (boutons, interphones, ascenseurs etc)
• que nous soyons clairement informés que les lingettes ne sont pas virucides. A quoi sert de nettoyer une surface de travail avec une lingette inefficace ?
• que des commandes de spray virucides soient effectuées.
• que soient proposés au choix masque à ficelle ou masque élastique.
• que la pratique de certaines DR de nous envoyer un mail chaque semaine pour savoir si nous avons assez de matériel, soit généralisée.
• que des lingettes pour nettoyer les surfaces ordi et téléphone nous soient fournies
• ainsi que des sachets étanches à fermeture zip.
• que des gants soient fournis a chacun et chacune.
• que les Dem s’assurent que les consignes de protection sanitaire ont bien été lues

En conséquence et face à de tels manquements nous estimons que la reprise des enquêtes en face à face ne pourra se faire dans de bonnes conditions sanitaires.

Pour la CGT étaient présent.es :
Akim Aberkhane, Danielle Sonneville, Mohammed Tansaoui, Béatrice Simon, Zouza Hontangs, Sylviane Renard

Retour en haut