Article publié le 3 février 2021.
Courrier des représentant·e·s CGT, SUD, CFDT, FO au CHSCT-S au DG Insee
Au sujet des conditions de travail des enquêtrices et enquêteurs prix
Monsieur le Président du CHSCT-S,
Compte tenu de votre responsabilité vis à vis de la sécurité et de la santé des agent.e.s au travail, nous vous alertons sur les difficultés rencontrées par les enquêteurs et enquêtrices prix qui sont sur le terrain depuis 4 semaines.
Nous avions demandé lors du GT CHSCT-S du 13 janvier que les enquêtrices et enquêteurs puissent, notamment en cas de longue tournée, adopter le mode de collecte le plus sécuritaire possible sur le terrain.
Nous souhaitons aujourd’hui porter à votre connaissance un certain nombre de difficultés récurrentes qui nous sont signalées :
- une foule importante fréquente les commerces, notamment à midi et à partir de 17 h ce qui pose problème pour les enquêteurs et enquêtrices qui ont des grosses tournées de 7 h par jour ;
- dans les petits commerces avec la limitation de la jauge, des files d’attente se constituent à l’extérieur et lorsque l’enquêtrice ou l’enquêteur (non prioritaire) veut entrer, l’accueil n’est pas sympathique car des "vrais" client.e.s attendent ;
- dans les supermarchés et surfaces spécialisées la jauge est existante sur le papier à l’entrée mais n’est pas souvent respectée ;
- le couvre-feu à 18 h entraine du stress avec la crainte de ne pas terminer à temps les relevés de la journée ;
- contraintes fortes pour la restauration, avec obligation de manger dans sa voiture ou sous un abri-bus, dans le froid ;
- difficultés pour aller aux toilettes. Une application disponible sur smartphone a été conseillée aux enquêtrices et enquêteurs mais elle est inutilisable car elle n’est guère actualisée, ou alors les toilettes sont trop loin, ou encore l’application renvoie vers des établissements fermés (restaurants notamment).
La meilleure solution serait que les enquêtrices et enquêteurs, qui connaissent bien leur terrain, puissent choisir de façon autonome le mode de collecte le plus adapté et surtout le plus sécurisé.
En conséquence, nous souhaiterions que cette décision revienne aux enquêteurs et enquêtrices sans demander d’autorisation particulière aux sites prix. Car nous constatons que dans certaines DR les consignes sont encore une fois interprétées différemment au détriment de la sécurité et de la santé des agents face à la pandémie.
Les représentant·e·s CGT, Sud, CFDT et FO au CHSCT-S