Logo du site

Article publié le 14 septembre 2021.

Compte-rendu du GT CHSCT spécial Enquêtrices et enquêteurs du 9 septembre 2021

Un GT CHSCT-S s’est tenu le 9 septembre, présidé par la directrice de la DSDS et en présence entre autres des nouveaux responsables d’une part de la division santé, sécurité et conditions de travail et du département des prix à la consommation.
Une médecin du travail était également présente.

1- Crise sanitaire

Nous débutons la séance par le bilan de la reprise des enquêtes en face à face en métropole, réalisé du 9 juin au 24 juillet. Les enquêteurs et enquêtrices volontaires (53% en début de période) ont répondu à un questionnaire, qui a permis ensuite de réactualiser les consignes de collecte. 

Pour les DOM, les consignes ont été ajustées en fonction de la situation sanitaire dans chacun des territoires.

En métropole, le face à face a repris à partir du 13 septembre. Des accompagnements sont proposés aux personnes qui en ressentent le besoin. Les enquêteurs et enquêtrices déclaré.e.s vulnérables ne sont pas concerné.e.s par cette reprise et continuent en télétravail.

Depuis le 30 août, les enquêteurs et enquêtrices vivant avec une personne vulnérable ne sont plus en télétravail : il n’y a plus d’isolement car la vaccination sur le territoire est considérée comme suffisante (fin du décret du 10 novembre 2020).

En ce qui concerne le statut vaccinal de l’enquêteur-trice, celui-ci relève du secret médical. Ni les DEM ni les enquêté.e.s ne peuvent demander cette information. Si cela se produit en enquête et pose problème pour la réalisation du questionnaire, celui-ci sera classé en NTT (droit de retrait).

Paradoxalement, depuis le 30 août les enquêteurs et enquêtrices prix sont tenu.e.s de présenter leur pass sanitaire dans certains lieux (bars, restaurants, centres commerciaux de plus de 20 000 m²).
S’ils ou elles ne souhaitent pas montrer leur pass sanitaire ou n’en possèdent pas, les relevés peuvent être faits par Internet ou téléphone, après en avoir informé leur site prix.

Nous avons interpellé la médecin de prévention sur le fait que d’une part les flacons de gel gonflent avec la chaleur et d’autre part l’usage intensif (cas des enquêtrices prix) peut être inefficace en termes de protection et même dommageable pour la peau. La médecin de prévention nous informe que le gel n’est plus utilisable s’il est resté à la chaleur et préconise de se laver les mains entre deux applications. Nous pensons que ceci est irréalisable dans le cadre de la collecte prix. Nous attendons de plus amples précisions sur ces sujets.

2- Matériels

Les stations d’accueil pour les enquêtrices et enquêteurs ont été enfin distribuées mi juillet en Guadeloupe.

Nous faisons part de notre mécontentement car le matériel également arrivé en Martinique n’a pas pu être distribué à cause du confinement alors que c’est précisément le moment où il est le plus nécessaire. Nous avons donc demandé à la direction de passer les consignes en ce sens.
Encore plus grave, en Guyane, le matériel n’est pas arrivé, ni les écrans pour la Réunion et Mayotte, alors que les commandes avaient été passées fin 2020. 

Pour pallier aux problèmes d’autonomie des tablettes (Surface Go2), la direction propose de fournir des batteries externes. Nous sommes tout à fait opposé.e.s à cela au regard des TMS et du manque de praticité (poids, comment on porte la batterie ? etc). La solution reste d’équiper les enquêteurs et enquêtrices de tablettes performantes.

Certaines DR ont fourni des brumisateurs, d’autres non, nous suivons la livraison de ces matériels.

3- Points Divers

Les ateliers analyses de pratiques reprennent avec un nouveau prestataire (Stimulus). C’est un temps de partage, d’écoute et d’échanges entre enquêteurs et enquêtrices, sur lequel nous avons de très bons retours (95% de personnes satisfaites).
Si les DEM vous le proposent, n’hésitez pas à vous inscrire car il est nécessaire d’avoir un nombre minimum de participant.e.s pour qu’un atelier ouvre. 

Voitures électriques : en raison de la crise sanitaire, les tests continuent encore une année car ils n’ont pu être réalisés en situation normale de travail. 

Vu le temps que cela va prendre, nous rappelons à la direction qu’il avait été acté que les personnes faisant plus de 10 000 km pourraient bénéficier d’une voiture de location longue durée sur la base du volontariat. Nous souhaitons que ceci soit mis en oeuvre, même si cela doit être fait avec des voitures thermiques.

4- Liste des questions en attente de réponses

• Avoir le détail des km annuels pris en compte dans le calcul des différentielles déplacement (sept 2021)
• Aura-t-on une indemnisation de nos frais supplémentaires dûs au confinement (EDF, chauffage etc) ? (2021)
• une information détaillée et individualisée sur la prime d’organisation de tournée (juin 2021) (nombre de FA prise en compte etc.) 
• Quid de la prime mobilité durable pour les enquêtrices et enquêteurs qui travaillent à vélo ? (mai 2021)
• Certains mois de travail (année 2000) n’apparaissent pas sur les relevés de retraite des enquêteurs et enquêtrices en Guadeloupe Que reste-t-il à régler (juin 2020)
• Une réflexion sur la possibilité d’un fonds de solidarité pour aider à la réparation des voitures, quelle échéance pour la réponse  ? (juin 2020) 
• Abonnement vélos électriques : le DCVCT devait instruire la demande. Où en sommes-nous ? (nov 2019)
• Le projet de guide départ à la retraite, a-t-il été finalisé et distribué aux enquêteurs et enquêtrices proches de la retraite ? (juin 2019)
• Une demande de possibilité de remboursement de franchise avait été faite en janvier 2017. La demande a-t-elle été examinée ?

Prochain CHSCT-S le 10 novembre 2021

Retour en haut