Logo du site

Article publié le 16 septembre 2020.

Compte-rendu du CHSCT-S du 10 septembre 2020

Les points traités : Covid, canicule, charge de travail, matériel...

1) Prévention du Covid

Nous avons demandé des masques en tissu aux normes Afnor pour les personnes migraineuses. La direction a refusé au motif que ces masques n’étaient pas assez protecteurs. Il n’y a aucun masque en tissu équivalent aux masques chirurgicaux de catégorie 1. Contre les maux de tête le médecin de prévention propose d’aérer les masques avant de les utiliser.
Dans le cas d’enquêtes très longues comme les Hauts Patrimoines, nous avons demandé quelle solution envisager car nous craignons que rester 4 heures avec le masque soit difficile. La direction répond que rien n’est prévu à part faire une pause chez les enquêté·e·s mais on pourra sortir du questionnaire sans le perdre et il passera en ERP.
Le Médecin de Prévention, précise qu’il faut du temps pour s’habituer aux masques mais qu’il n’y a a priori aucune contre-indication à le porter. Elle rappelle par ailleurs que le port du masque ne dispense pas de la distanciation physique.

Concernant le droit de retrait, le directeur général nous dit « on vit sur le mode de la confiance entre nous, à ce titre, le droit de retrait s’impose et n’a jusque là jamais été contesté ». Il a rajouté qu’on n’allait pas nous « chicaner » sur le droit de retrait. D’autre part, le directeur général précise que personne ne se verra reprocher ses éventuels mauvais résultats en 2020.

Nous avons expliqué à la direction que les enquêtrices et enquêteurs sont les mieux à même de juger selon leur terrain, du mode de collecte le plus adapté (face à face ou téléphone) et qu’il serait pertinent de les laisser choisir. La direction a répondu qu’il y avait un protocole à respecter et le changement de mode pouvait biaiser les résultats. Toutefois, la direction nous rappelle que les EEC et les L&C sortantes seront faites par téléphone ainsi que les personnes de plus de 70 ans (y compris dans le cadre des entrantes).

2) Point canicule

Nous avons fait remonter toutes les difficultés et le sentiment d’abandon durant les périodes de canicule de cet été et l’inadéquation des mesures proposées (exemple : « demander un verre chez l’enquêté », « travailler avant 10h et après 18 h »). La direction nous dit avoir été débordée cette année par d’autres problèmes (Covid) mais la secrétaire générale nous a assuré qu’en 2021 on traitera ce sujet bien en amont, avant que la canicule ne soit là.
Nous avons demandé de basculer en mode téléphone dès le passage en canicule, la direction répond favorablement mais uniquement pour l’enquête emploi.
Pour les prix, une réflexion est en cours, compte-tenu de la fatigue occasionnée par le passage de magasins climatisés aux températures extrêmes de la rue et ce, de nombreuses fois dans la journée.
Certaines DR, conscientes des difficultés vécues sur le terrain, avaient acheté des brumisateurs. A l’avenir, la direction s’engage à en fournir à tout le monde.

3) Charge de travail

Suite à notre demande de précision la direction nous a bien affirmé que pour l’EEC la charge de travail prise en compte dans Opale pendant tout le premier semestre est bien le temps face à face plus le déplacement (même si réalisée par téléphone) sauf en cas de réaffectation.
Il n’y aura pas de prolongation au-delà de fin novembre pour TeO et pour HVP, on reste sur les dates annoncées et pour MFV, une partie de l’échantillon 2020 sera reportée en 2021.
Opale montrant une charge de travail élevée au second semestre, plus de réelles difficultés pour les enquêtrices et enquêteurs à poser tous leurs congés, la direction semble favorable à l’accord de CET en 2020.

4) Matériel

Au vu des problèmes remontés durant le confinement, la direction s’engage à nous fournir des casques de bonne qualité.

La crise sanitaire ayant augmenté notre temps de travail par téléphone, nous avons à nouveau demandé un aménagement du poste de travail (chaise de bureau, repose pied, rehausseur ordi etc). La direction refuse catégoriquement pour tout ce qui est mobilier mais se montre favorable à tout ce qui relève de la connectique (rehausseur écran, souris ergonomique etc.)

Tout·e·s les enquêtrices et enquêteurs ménages vont être prochainement équipés de Surface Pro 7 d’ici fin 2020.

Un test aura lieu en novembre dans les Dom avec l’application Rorcal, pour tester la surface Go 2 qui est équipée d’un GPS (indispensable pour l’enquête cartographique).

5) Divers

Opale
Nous avions demandé à ce qu’il n’y ait pas diminution du temps compté dans Opale durant le confinement au motif que les enquêtes ont été réalisées par téléphone ou n’ont pas été réalisées. C’est ainsi que CVS, par exemple, compte dans notre temps de travail même si nous ne l’avons pas réalisée.

Voici donc quelques repères pour comprendre votre Opale durant cette période particulière.

 Ligne TOTAL :
• temps identique à la programmation d’avant confinement pour SCRV, TEO MFV et CVS (visite + déplacement)
• EEC entrantes et EEC sortantes doivent être comptées en entrante et en sortante (avec déplacement donc) même si elles ont été réalisées par téléphone. Idem pour Loyers et Charges.
 Lignes « Compensation »
• compensation EPI (Equipement de Protection Individuelle) : 10 minutes par jour ont été ajoutées pour compenser le temps perdu à se laver les mains, à manipuler les masques etc )
• compensation Teo : le temps ajouté en plus sur les mois d’août, septembre, octobre et novembre compense le fait que TEO sera concentré sur quelques mois, ceci afin que nous ne soyons pas débordés au second semestre

Fiche agression sur le RSST
la fiche de signalement des agressions est opérationnelle sur le RSST.

MOTIONS CGT

Motions n°1
Les représentant·e·s CGT en CHSCT-S demandent que le choix soit laissé aux enquêtrices et enquêteurs de réaliser leurs enquêtes soit par téléphone soit en face à face et qu’il n’y ait aucun impact sur la charge de travail initialement programmée dans Opale.

Motions n°2
Les représentant·e·s CGT CHSCT-S demandent qu’avec la recrudescence du Covid, le code NTT soit maintenu sans impact sur Opale.

Motions n°3
Les représentant·e·s CGT CHSCT-S demandent une harmonisation de toutes les consignes fournies aux enquêtrices et enquêteurs et que les informations soit diffusées sur le GS-enquêteurs.

Motions n°4
Les représentant·e·s CGT CHSCT-S demandent qu’à l’avenir, lorsqu’il y a une canicule, les enquêtes basculent systématiquement par téléphone et que celles qui ne peuvent être faites par téléphone soient classées en NTT pour évènement climatique.

Motions n°5
Les représentant·e·s CGT en CHSCT-S demandent que des réponses rapides soient faites (sous quinzaine) pour toutes les observations déposées dans le RSST.

Motions n°6
Compte-tenu de la progression de l’épidémie de Covid 19, les représentant·e·s CGT CHSCT-S demandent un GT CHSCT-S d’étape en octobre pour faire le point sur les risques et les mesures à prendre.

Prochain GT CHSCT-S le 15 octobre
Prochain CHSCT-S le 28 novembre

Retour en haut