Logo du site

Article publié le 5 janvier 2022.

Bilan CGT CHSCT-S Enquêtrices 2021

Cette année 2021 a encore été largement marquée par l’activité du virus Covid 19. Nous avons encore vécu des périodes plus ou moins longues de restrictions. Le travail et le moral de chacun.e ont, de toutes façons, été impactés.
Le CHSCT-S dans son ensemble est resté mobilisé pour vous accompagner au mieux en ce qui concerne vos conditions de travail et la protection de votre santé.
L’année se termine et nous vous proposons un bilan du travail soutenu, réalisé par le CHSCT-S. Nous verrons ensuite quelles seront les perspectives pour 2022.

Matériel

Afin d’améliorer notre confort de travail, nous avons obtenu la diffusion de stations de travail à tous les enquêteurs et enquêtrices qui le souhaitaient (même si cette distribution a été un peu laborieuse dans certaines DR !) ainsi que les casques Jabra de qualité nettement supérieure à celle des précédents.

Nous sommes très vigilant.e.s à acheter du matériel durable et de qualité, que nous testons en amont.
Nous avons, entre-autres, acheté en 2021 : languettes anti-buée, lampes torches USB, brumisateurs rechargeables, protèges clavier et protèges écrans.
Certaines directions régionales ont été dotées durant l’année, d’autres sont en attente de l’être. Rapprochez vous de vos assistant.e.s de prévention pour savoir ce qui est à votre disposition et en cas de ruptures de stock, il est possible de se réapprovisionner.

Enquêtes Prix et enquêtes ménages

Soucieu.s.e.s de la santé au travail de nos collègues et grâce aux remontées du terrain, notamment via le RSST, nous sommes restés mobilisé.e.s et avons émis de nombreuses alertes.

Ainsi, au premier trimestre 2021, nous avons obtenu que les enquêteurs et enquêtrices prix fassent les relevés par Internet ou téléphone. En effet, à cause de la pandémie, il était impossible de se restaurer et d’aller aux toilettes.

A partir du mois de juin jusqu’au mois de septembre, nous avons obtenu que la reprise en face à face des enquêtes ménages se fasse sur la base du volontariat, ce qui a été acté chaque fois que nous l’avons demandé, lorsque la situation sanitaire l’exigeait.

SRCV et CVS, qui ont été réalisées par téléphone, se sont vues allégées suite à nos interventions.

Collectif de travail

Afin de réduire le sentiment d’isolement, nous avons obtenu que des réunions régulières référent.e.s enquêteurs enquêtrices soient mises en place via zoom, que ce soit pour les ménages ou pour les prix.
Nous serons vigilant.e.s à ce que cette pratique se développe partout.
Par ailleurs, nous avions suggéré que les noms et n° de téléphone des assistant. e.s de prévention soient accessibles directement sur la page du RSST afin que les enquêteurs et enquêtrices en difficulté le trouvent facilement.

Suite à notre insistance, et en raison de la crise sanitaire, la direction s’était engagée à montrer de la bienveillance lors des entretiens pro malheureusement cela n’a pas toujours été le cas dans toutes les DR. Nous restons attentifs afin que cette demande aboutisse et perdure.

Perspectives et travaux à venir en 2022

Nous ouvrirons l’année prochaine un sujet Troubles Musculo-Squelettiques pour lequel vous serez sollicit.é.s et nous comptons sur votre aide.

En 2022, nous démarrerons un chantier "conditions de travail à Mayotte" suite aux nombreuses remontées de nos collègues au sujet des difficultés qu’ils rencontrent à la fois matérielles et sur le terrain.

Nous avons appris qu’en 2022 le statut NCEE sera discuté en dialogue social et à cette occasion nous espérons pouvoir faire avancer certains points (subrogation, indemnité télétravail, vigilance sur les travaux téléphone à venir, augmentation indemnité de collecte etc.)

Le CHSCT-S a permis la mise en place dès cette fin d’année des Ateliers Échanges de Pratiques avec un nouveau prestataire et en 2022, vous pourrez également accéder à des formations prévention agression avec la Croix Rouge.

Les tests des véhicules électriques sont en cours. En attendant nous avons réitéré notre demande d’équiper les gros rouleurs en voitures thermiques ou hybrides de location longue durée.

Parmi les sujets que nous suivrons l’année prochaine, il y aura la question de la logistique autour du matériel CHSCT-S qui n’est pas toujours efficace quant à sa distribution et répartition, ainsi que la relance pour l’obtention du Pass Vigik. Nous ne manquerons pas non plus de suivre de très près notre proposition de création d’un fonds de solidarité.

Nous restons à votre écoute, n’hésitez pas nous contacter en cas de besoin ou pour nous faire des propositions et suggestions.

Retour en haut