Article publié le 27 octobre 2021.

Retour sur une victoire syndicale : l’amiante au Tripode

Le Congrès des Finances CGT, qui s’est tenu du 11 au 15 octobre 2021, a été l’occasion pour de revenir sur la lutte des amiantés du Tripode, et sur la victoire obtenue il y a un an.

A l’automne 2020, 150 agents de l’Insee, des Finances Publiques et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui avaient attaqué l’État, se sont vu attribuer une indemnisation pour préjudice d’anxiété amiante par le Tribunal Administratif et la Cour Administrative d’appel de Nantes, pour un montant total qui dépassera 1 million d’euros.

C’est une première française pour des salarié.e.s victimes d’une exposition environnementale et non professionnelle à l’amiante.

C’est aussi un encouragement extraordinaire pour refuser partout l’exposition à l’amiante et aux autres cancérogènes au travail et environnementaux.

Pour rappel, le Tripode à Nantes, c’est un immeuble interadministratif où 1800 agents de l’État, dont 1200 des Finances, ont été exposés intensément à l’amiante à partir de 1972.

Grâce à la lutte des personnels, l’immeuble a été évacué en 1993, 350 tonnes d’amiante en ont été retirés et l’immeuble détruit.

Pour comprendre cette victoire, si rare en cette période, il faut en tirer quelques leçons utiles pour notre fédération des Finances CGT :

1- Une intersyndicale Tripode s’est constituée en 1985 et elle vit toujours, se battant pour poursuivre l’étude épidémiologique, unique au monde, et faire reconnaître les maladies professionnelles qui se déclarent au fil du temps. Elle est le fruit d’un choix délibéré de rassembler autour du personnel en lutte toutes les forces syndicales. L’amiante ne tue pas que les Cégétistes !

2- Ce combat, et de façon générale, le fait de considérer l’éradication de l’amiante comme un axe revendicatif central porté en CTPM, puis en CTM, est un engagement original de notre fédération. Il a été porté par ses secrétaires générales et généraux depuis Pierrette, puis Christophe, Patricia et Alex et les équipes fédérales Finances. Ainsi que par celles et ceux qui ont porté la parole CGT au CHS ministériel, Bruno,
Stéphane puis Dominique en tête. Ce n’est pas rien !

3- La fédération a gagné à ce combat toutes les forces syndicales aux Finances. Le résultat en est aujourd’hui que la protection des salarié.e.s de notre ministère contre l’amiante se base sur les textes les plus avancés du public comme du privé. Hélas des contaminations se poursuivent, car l’application de ces textes est l’objet d’un affrontement permanent avec certains Chefs de service irresponsables et criminels. Des salarié.e.s du nettoyage, de la maintenance et du second oeuvre du bâtiment qui interviennent dans nos bâtiments doivent être inclus dans nos interventions.

4- Le combat du Tripode est devenu celui de tous les fonctionnaires contre l’amiante, l’UGFF puis l’UFSE s’en sont fait les échos. Au niveau Fonction Publique de l’État, c’est en effet au nom du Tripode que la pré-retraite amiante a été étendue aux agents malades de toute la Fonction Publique. Décision trop peu et trop mal appliquée, et qui demeure donc une bataille à gagner. hélas.

5- Enfin ce combat du Tripode a bénéficié d’un soutien sans faille de l’Union départementale (UD) CGT de Loire-Atlantique dans un front unitaire qui couvre toutes les UD. Il démontre que les atteintes professionnelles et environnementales à la santé
des travailleuses, travailleurs et de la population peuvent être combattues en commun et que ces luttes peuvent mettre en échec les politiques des grands groupes industriels qui détruisent notre planète.

En mon nom, les salarié.e.s du Tripode, toujours mobilisé.e.s, saluent le congrès et lui souhaitent un plein succès. La santé au travail n’est pas un combat mineur, c’est un sujet central qui doit nous mobiliser dans les années à venir pour trouver le chemin des mobilisations victorieuses.