Logo du site

Article publié le 12 octobre 2017.

Motions amiante intersyndicales au CTR du 12 octobre 2017

Ces motions concernent l’amiante pour le Tripode de Nantes, Marseille, la DG.

Motion CGT, FO, SUD, CFDT, CFE-CGC, Unsa-CFTC

Tripode (Nantes) :

Le CTR se prononce pour que :
 la Direction de l’Insee intervienne auprès de la mission Igas sur l’exceptionnalité du Tripode, tant en terme d’exposition que de conséquences sur la santé des agents qui y ont été exposés et lui demande de se prononcer positivement sur le classement du Tripode en site amianté ;
 le tableau des maladies professionnelles des agents Tripode sur le modèle de celui du MEAE, promis depuis un an, nous soit enfin fourni par l’Insee ;
 la situation des agents de la cohorte Tripode issus de l’Insee au regard de leur état vital nous soit communiquée ;
 que le cas de l’agent nantais décédé d’un cancer colorectal ne donne pas lieu à une décision définitive de l’Insee au regard de la reconnaissance de sa maladie professionnelle avant que son cas n’ait pu être examiné par la Commission de réforme de centrale, désormais compétente pour les agents Tripode.

DG MK1 :

Le CTR demande que la traçabilité des expositions soit établie dans le cadre des dispositions ministérielles et les attestations correspondantes fournies aux agents concernés.

Motion CGT, FO, SUD, CFE-CGC

Marseille

Le CTR déplore la découverte beaucoup trop tardive d’éléments amiantés dans les bureaux de la DR Paca et s’étonne de la carence en matière de diagnostic avant travaux dans cette DR, en contradiction avec la politique nationale de l’Insee.
Le CTR demande que le mesurage de fibres d’amiante dans l’air qui va être réalisé fasse l’objet d’une concertation approfondie avec les représentants du personnel pour le choix des bureaux où les mesures seront effectuées et que le mesurage s’inscrive bien dans la politique ministérielle (nature des fibres d’amiante, mesurage avec fibres courtes et fines).
Le CTR demande que la traçabilité des expositions soit établie dans le cadre des dispositions ministérielles et les attestations correspondantes fournies.
Le CTR souhaite enfin que l’agent qui a réalisé de nombreuses interventions sur ces matériaux non repérés et partant en retraite en 2018 bénéficie des mesures Tripode de 5 jours d’autorisation exceptionnelle d’absence en 2017 et 2018.

Retour en haut