Article publié le 29 juin 2017.
Motion intersyndicale sur l’amiante
Motion CGT, CFDT, FO, SUD, CFE-CGC, Unsa, CFTC déposée au CTR Insee du 29 juin 2017
Les agents Tripode bénéficient d’une étude épidémiologique sous la recommandation de la Haute Autorité de Santé et avec l’appui méthodologique de Santé Publique France.
Le CT de réseau de l’Insee demande :
– qu’un effort interne immédiat soit conduit et un.e responsable désigné.e pour que les agents de l’Insee de la cohorte Tripode non identifiés par le RNIPP le soient rapidement et leurs éléments d’identité complétés ou rectifiés pour que le RNIPP puisse établir leur statut vital ;
– que le tableau recensant les 22 agents reconnus en maladie professionnelle par l’Insee soit établi sur le modèle présenté par le ministère des affaires étrangères joint, de façon à alimenter efficacement les études épidémiologiques de morbidité et mortalité.
Par ailleurs, la veuve d’un agent Tripode Insee décédé a présenté une demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour un cancer initial hors tableau, mais dont plusieurs études récentes montrent les liens avec une exposition intense à l’amiante. Or cet agent, avant son recrutement en emploi protégé par l’Insee, avait été exposé à l’amiante par son emploi dans un chantier naval nantais figurant sur les listes d’établissements classés.
Le CTR demande que cette demande bénéficie d’un avis favorable de la Direction de l’Insee, malgré l’avis négatif de la commission de réforme basé strictement sur les tableaux amiante existants, en faisant preuve de la bienveillance recommandée par le Premier Ministre en février 2014.