Article publié le 16 mai 2022.
Pétition CGT et Sud - Enquête autonomie : une enquête de qualité demande un temps de collecte correctement évalué !
L’enquête Autonomie a démarré le 19 avril, elle vise à mesurer le nombre de personnes en situation de handicap ou dépendantes selon plusieurs définitions. Après quelques semaines de collecte, des problèmes apparaissent : questions redondantes et très intimes, voire très gênantes à poser, inadaptées à l’âge ou à la situation physique de l’enquêté·e .... sentiment d’être discrédité·e, d’avoir parfois "honte" de devoir porter une telle enquête si mal aboutie.
Concernant le temps d’interview affecté dans Opale, il est largement sous évalué. En effet cette enquête s’adresse à des personnes qui peuvent être en perte d’autonomie, parfois très handicapées. Des premières remontées du terrain font apparaître un temps de passation bien plus important que les 55 minutes (ech. 1 et 2) et les 1h20 (ech. 3 et 4).
Plus largement, le temps d’interview qui est attribué pour les nouvelles enquêtes est sous évalué par rapport à la réalité du terrain, et ce malgré les alertes des enquêteurs et enquêtrices lors des tests d’enquêtes.
STOP AU TRAVAIL GRATUIT !
Nous ne voulons plus de promesses de réajustement en fin d’enquête !
L’enquête Autonomie va se dérouler sur le terrain jusqu’en décembre. Si des enquêteurs et enquêtrices se retrouvent en fin d’année en dépassement de quotité suite aux relevés des temps machines, il sera trop tard pour qu’ils et elles puissent mettre du temps sur un CET. D’autre part, certain·e·s ont jusqu’à 150 FA à traiter et il est très important d’avoir un temps correctement calculé en amont pour la gestion du planning mensuel.
Nous exigeons que les temps de l’enquête Autonomie soient revus à la hausse d’ici à l’été.
Notre travail est très exigeant, il nécessite des compétences techniques mais surtout humaines (empathie, écoute, bienveillance). Nous devons faire preuve de concentration tout en construisant un climat de confiance pour recueillir des données fiables. Et pour cela, il nous faut du temps !
NOUS NE SOMMES PAS DES MACHINES ET LES ENQUÊTÉ·E·S NON PLUS !!!
Nous revendiquons :
– Réévaluation d’au moins 30 minutes du temps d’entretien pour l’enquête Autonomie ;
– Pour toutes les enquêtes, le temps d’entretien doit être correctement pris en compte ;
– La prise en compte réelle des remontées des enquêtrices et enquêteurs suite aux tests d’enquête avant leur mise en production