Article publié le 28 mars 2022.
CR du GT CTR du 22 mars : frais kilométriques et voiture de location
Lors du GT CTR qui s’est tenu le 22 mars, la direction a confirmé la revalorisation de 10% du barême pour les remboursements des frais kilométriques, décidée par le gouvernement, avec rétroactivité au 1er janvier2022.
La direction nous propose _enfin_ la possibilité d’avoir des voitures de location thermiques pour 3 mois avec carte essence associée, ou des voitures électriques, pour celles et ceux qui le souhaitent. Cette possibilité, sera offerte assez rapidement pour les voitures thermiques mais sera beaucoup plus longue pour les voitures électriques (7 ou 8 mois !!!!)
Nous portons cette revendication de longue date et sommes satisfait.e.s d’avoir été entendu.e.s. Néanmoins, comme tout le monde n’optera pas pour une voiture de location, nous demandons que soit revue à la hausse l’indemnité pour organisation de collecte. La direction s’est engagée à revoir cette prime courant 2022 lors de la réouverture de la circulaire et des discussions sur le statut NCEE.
Concrètement si les enquêteurs et les enquêtrices choisissent une voiture de location, ils et elles auront une carte essence mais ne pourront remplir des feuilles de frais que pour les parkings et les péages.
Aucune possibilité de cumuler la voiture de location et sa voiture personnelle. En revanche, tous les frais inhérents à la voiture de location, à savoir pneu, assurance, entretien, seront pris en charge par l’administration.
De nombreuses questions se posent autour des véhicules de location, auxquelles la direction ne répond que très partiellement :
• Sera-t-il possible de déposer les enfants à l’école ou de faire ses courses si c’est sur le chemin des enquêtes ?
réponse : non car les véhicules ne sont pas assurés pour transporter un tiers.
• Les 3 mois prévus de location pourront-ils être prolongés ?
réponse : cela sera difficile pour les voitures thermiques car il s’agit d’une disposition particulière. En effet, suite au plan Bercy Vert éco-responsable, les voitures thermiques vont disparaître au profit des voitures électriques. Nous resterons en alerte sur le sujet.
Suite à notre insistance, la direction s’engage à ce que la possibilité de location de voitures thermiques soit opérationnelle le plus vite possible et à payer rapidement l’indemnité pour organisation de collecte de 2021.
Pour vous aider dans votre décision, voici un comparatif avant /après augmentation taux de remboursement des frais et avantage /inconvénients de la voiture de location :