Logo du site

Article publié le 30 avril 2020.

CR CGT SUD FO du GT avec la direction du 28 avril 2020

Le 28 avril s’est tenu le 2ème groupe de travail consacré aux questions des enquêtes dans le contexte Covid. Voici les interventions CGT, FO, SUD.

Rappel de nos revendications générales

• pas d’enquêtes sur le terrain pour l’instant
• lorsqu’il y aura lieu, et de manière justifiée sur l’importance des indicateurs, pas de terrain sans protections fournies par l’Insee (masques, gel, lingettes, gants…) ni sans procédures détaillées de précautions sanitaires. La direction semble pour l’instant peu volontaire sur les masques : nous ne lâcherons pas sur ce point.
• pas de modification de la charge entrée dans Opale.

Conditions de travail enquêtes ménage

• les formations Eva ont commencé sous diverses formes : réunions Zoom, téléphone : nous demandons que la direction de l’Insee fournisse des outils Insee pour qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions (pas de formation sur smartphone !).
• les fiches santé au travail envoyées au réseau ne sont pas adaptées au travail à domicile tel qu’il est réalisé par les enquêtrices et enquêteurs qui n’ont pas le matériel adapté (fauteuil, bureau etc.). Elles n’ont pas tenu compte de tout ce qui a été signalé jusqu’à présent (messagerie owa inopérante, FA et LA dématérialisées très compliquées à manipuler…).

Prix

L’indice des prix est un indicateur très important dans la période. La direction a effectué une expérimentation dans 2 DR et nous n’avons pas été destinataires de son bilan.
Nous avons rappelé que la direction, qui souhaite entamer prochainement une expérimentation pour un retour de collecte sur le terrain ne doit pas procéder ainsi. Nous demandons l’examen des des conditions de protection en CHSCT-S.
Nous insistons sur le fait que la collecte prix occasionne des "contacts" (humains, objets…) et nécessite donc une adaptation précise des modalités de collecte pour les éviter et les protéger.
Nous demandons que toutes les protections nécessaires (masques en quantité suffisante notamment) soient garanties avant toute reprise de la collecte.

La direction a annoncé que le plan de reprise d’activité n’était pas finalisé (en attente des décisions gouvernementales aussi). Les points demandés seront étudiés dans le détail lors du CHSCT-S du 14 mai.

Ces plans de potentielles reprises terrain, pas encore décidés formellement, concerneraient d’abord les types de collecte qui génèrent le moins de contact (contrôles RP, enquêtes carto, repérages), ensuite certains relevés de prix de produits frais mais uniquement après une expérimentation, et les enquêtes en face à face en dernier et beaucoup plus long terme.

Les syndicats CGT, FO, SUD

Retour en haut