Article publié le 15 juin 2016.
Déclaration liminaire CGT et SUD, CFDT pour la CAP de passage au choix administrateur mai 2016
Tout d’abord, nous tenons à remercier l’administration pour la qualité des dossiers de préparation de la CAP, remis dans des délais tout à fait appréciables et beaucoup plus complets que les années précédentes, en adéquation avec nos demandes à ce sujet.
Cela facilite grandement notre travail et permet d’avoir une vision d’ensemble beaucoup plus complète sans avoir à consulter trop de dossiers individuels. Il reste toutefois quelques petits soucis comme la non-présence généralisée des fiches de proposition relatives à la CAP en cours et des entretiens d’évaluation 2015.
Par rapport aux années précédentes, enfin l’administration décide de respecter les critères qu’elle s’est fixés. Elle n’a toutefois pas complété par les critères qu’elle avait elle-même ajoutés l’année dernière pour justifier le passage d’un agent, ni réfléchi à préciser les attentes pour les autres formes d’expertise.
Nous rappelons que depuis plusieurs années, nous demandons que l’administration progresse sur le sujet de l’expertise. Nous espérons que cela fera partie des actions prioritaires d’Insee 2025.
Concernant les critères fonctionnels de l’administration, nous souhaiterions que pour les CAP à venir, voire dès cette CAP, ils soient rendus plus objectifs pour deux d’entre eux.
- Premièrement, nous pensons que le critère implicite par le passé d’être au moins sur son deuxième poste administrateur, disparu ces dernières années, doit devenir explicite. C’est selon nous, une façon très objective de faire un premier tri parmi les candidat-e-s.
- Deuxièmement, comme nous l’avons dit lors des CAP précédentes les mobilités d’environnement et/ou géographique doivent se baser sur les postes occupés en tant qu’attaché-e principal-e.
Enfin, nous souhaiterions aborder la question relative à la gestion future des attachés hors classe. Afin d’éviter que les futur-e-s candidat-e-s fassent le mauvais choix entre Attachés hors classe et Administrateur, il nous paraît important que toutes les informations nécessaires soient diffusées et facilement accessibles, voire que l’administration mette en place un simulateur pour la carrière (voire la retraite).