Article publié le 28 juillet 2017.
Déclaration liminaire CGT et SUD, CFDT à la CAP d’administrateur du 4 juillet 2017
Contrairement à ce que plusieurs élu-e-s avaient réclamé, l’administration a souhaité fusionner deux CAP en une, ce qui nous semble dommageable et ne sera pas sans incidence sur la durée de cette CAP, compte tenu des enjeux autour des sujets à aborder.
Concernant le passage au choix, les dossiers électroniques constitués devraient normalement faciliter notre travail, compte tenu qu’y figurent l’essentiel des informations nécessaires pour s’assurer de l’équité des choix de l’Administration :
- mini CV permettant de retracer la carrière des candidats
- notation
- date de nomination dans le corps des attachés et promotion en attaché principal
Nous vous en remercions. Toutefois, il y a des incomplétudes ou des erreurs sur ces mini-CV, et des divergences de point de vue entre l’administration et les élu-e-s CGT et SUD, CFDT sur la façon de comptabiliser les mobilités d’environnement et géographique.
Pour plusieurs personnes nommées, il y a des erreurs ou des omissions sur leur carrière. Cela pose la question de la qualité de ces informations pour les autres dossiers et la possibilité pour les élu-e-s de pouvoir faire leur travail du fait de la difficulté à pouvoir consulter les dossiers papier.
En particulier, nous avons été saisis par une personne qui considère que sa carrière est sous-évaluée au regard des responsabilités qu’elle occupait. Cela pose clairement la question de critères objectifs pour classer des postes en dehors du SSP. Concernant les mobilités, comme nous l’avions déjà dit les années précédentes et comme c’était le cas avant aussi du point de vue de l’administration, elles ne doivent être considérées comme effectives que dès lors qu’elles ont eu lieu après la promotion en attaché principal. Le parcours antérieur a déjà été récompensé pour la promotion en attaché principal. Par ailleurs, dans le cas des isolés/détachement, il faudrait voir dans quelle mesure la notion de mobilité d’environnement ne devrait pas être adaptée. Nous reviendrons au cours de la CAP sur certaines nominations qui demandent des éclaircissements.
Concernant les campagnes de mobilité Administrateur et Administrateur hors classe, force est de constater que nos demandes répétées d’informations restent insatisfaites. Pour rappel, il s’agit d’un bilan sur les flux et les stocks de cadres A, mais aussi des personnes par corps, d’information sur les créations et suppression de postes déclinées par sphère. Et plus récemment, la demande d’un bilan d’étape sur les effets de la réforme territoriale. Comme nous vous le disions l’année dernière, les données de flux et de stocks nous semblent indispensables pour pouvoir faire une véritable gestion des ressources à moyen terme. Nous avions demandé l’année dernière la mise en place d’une mission pour répondre à ses besoins puisqu’il semble que l’administration n’ait pas les ressources suffisantes en structure pour y arriver. Cette mission n’a pas été mise en place et nous en sommes toujours au même point : pilotage à l’aveugle !
En outre, nous n’avons aucune information sur les mobilités Administrateur hors classe et les missions en cours.
De même, comme chaque année, il n’y a aucune gestion anticipée des pénuries. Nous le répétons, mais, il nous semble important de définir dès le début de la campagne les postes prioritaires pour la conduite des missions du SSP.
Enfin, nous avons besoin de plus d’informations concernant votre projet de passer à une campagne à un tour pour en voir les avantages et inconvénients et s’assurer que cela sera effectivement source d’optimum collectif.