Article publié le 3 août 2016.
Déclaration liminaire CGT et SUD, CFDT à la CAP d’administrateur de juillet 2016
Premièrement, contrairement à d’habitude (c’est-à-dire par rapport aux CAP précédentes en termes de calendrier et non de sujet), nous sommes mécontents sur le contenu du dossier de cette CAP.
En effet, les documents communiqués sont très insuffisants par rapport aux enjeux. Il est devrait y avoir parmi les documents un bilan quantitatif et qualitatif de la campagne ce qui n’est pas le cas. Il s’agit de connaître à la fois les créations et suppressions de postes, mais aussi de connaître leur répartition dans les différentes sphères.
Un focus particulier pourrait être fait autour de la réforme territoriale. À ce propos, le report des candidatures des sortants de l’Ensai au deuxième tour n’a fait que créer des problèmes supplémentaires aussi bien pour les recruteurs que pour les recrutés. Au-delà du problème d’équité, la confusion engendrée par ce choix n’a facilité le travail de personne et a plutôt conduit à des choix sous-optimaux.
Deuxièmement, comme chaque année, nous vous redemandons un bilan sur les stocks et flux de poste de A dans le SSP, mais aussi des personnes par corps. Ces données nous semblent indispensables pour pouvoir faire une véritable gestion des ressources à moyen terme. Comme cette demande récurrente n’est jamais satisfaite, nous nous demandons si vous ne devriez pas mettre en place une mission sur ce sujet, sachant que l’essentiel du coût porterait sur la constitution de la base de données.
Troisièmement, il y a manifestement une absence de gestion de la pénurie anticipée en début de campagne, le traitement de celle-ci étant reportée à la fin des campagnes, ce qui ne nous semble pas optimal. Selon nous, il faudrait recruter de façon à limiter les pénuries et en cas d’impossibilité, choisir les postes indispensables à la production de l’Insee et reporter sur du recrutement externe dès le début de la campagne les autres postes.