Article publié le 6 février 2017.
Compte rendu CGT et SUD de la CAP des adjoints administratifs du 19 janvier 2017
CAP de mobilité géographique, intégrations et détachements
Déclaration des élu-e-s CGT et SUD
Les élu-e-s CGT et SUD sont positivement étonnés que le reclassement des adjoints administratifs soit déjà effectué et espèrent que ce reclassement sera visible dès la paie du mois de janvier.
Cette CAP examine les demandes de mobilité géographiques. Plusieurs établissements, notamment Dijon, Besançon, Orléans, Rouen, Marseille offrent des postes à cette campagne et se retrouvent sans candidature. Les élu-e-s CGT et SUD demandent que ces postes ne soient pas perdus.
Concernant la situation de la Dirag, les élu-e-s CGT et SUD s’étonnent qu’aucun poste ne soit ouvert pour le service territorial de la Martinique, au vu de la baisse de ses effectifs liés à des départs en retraite conséquents pour un petit établissement. Cette situation est anxiogène pour les agents de cet établissement. Un bon nombre d’eux se demandent comment vont-ils pouvoir mener les travaux dans de bonnes conditions de travail et quelle pérennité pour leur établissement ? Les élus CGT et SUD s’étonnent également qu’en Guadeloupe des postes soient offerts, lors de cette campagne, aussi bien à Pointe-à-Pitre qu’à Basse-Terre. La fermeture de l’établissement à Basse-terre est programmée pour fin 2017. Cela n’est pas compréhensible.
Au vu des candidatures de cette campagne, aucun agent ne s’est manifesté pour pourvoir les postes ouverts en Guadeloupe. Les élu-e-s CGT et SUD demandent que des recrutements locaux soient faits afin que ces postes ne soient pas perdus.
Autre incompréhension, un poste est ouvert à la DR de Bretagne. Il y a des candidatures et pas d’affectation. Les élu-e-s CGT et SUD rappellent que cette DR fait partie des DR « peu » accessibles et demandent que ce poste soit pourvu.
De même, les élu-e-s CGT et SUD attirent l’attention de l’administration sur les nombreuses demandes pour l’établissement de Bordeaux. Certes, aucun poste n’est ouvert mais de nombreux départs à la retraite sont prévisibles et devraient permettre d’affecter des agents en remplacement.
Enfin, les élu-e-s CGT et SUD ne comprennent pas la stratégie de la direction en terme d’ouverture de postes. A cette campagne, des postes ont été ouverts dans des établissements, où aucune nomination d’agents ayant le concours n’a eu lieu. Des enquêteurs et enquêtrices ayant été reçus au concours ont dû soit le refuser, soit accepter une autre région. Or, ces affectations ont eu lieu 3 mois avant la parution des postes. Doit-on comprendre qu’à l’Insee où on est capable de faire des projections à 20 ans, la direction n’en fait pas à 3 mois ?
Si l’on reprend l’exemple de la Dirag, plusieurs enquêtrices ont réussi ce concours. Faute de poste, elles ont été obligées de venir en métropole pour bénéficier de leur réussite. D’autres ont refusé ce concours. Or à cette campagne des postes sont ouverts en Guadeloupe et il n’y a pas de candidat. Et maintenant, avec la règle imposée par la direction, ces dernières ne pourront pas revenir avant 2 ans, 2 ans et demi au mieux.
Ce qui s’est produit pour la Dirag, se vérifie pour d’autres DR. Les élu-e-s CGT et SUD demandent à la direction de mieux anticiper l’ensemble des affectations et qu’une attention toute particulière soit portée auprès de ces agents.
Réponses de la direction
En réponse aux déclarations des organisations syndicales, l’administration indique qu’à partir du moment où la situation est à jour dans Sirhius cela se traduit immédiatement sur la fiche de paye. Aucun poste ne sera perdu, le concours commun doit pallier aux postes non pourvus à concurrence des décisions de la loi de finance 2017. La direction reconnaît qu’il est peut-être possible de faire mieux en ce qui concerne la Dirag, par contre la situation est plus délicate à la Réunion.
En ce qui concerne l’établissement de Bordeaux, il y a une sous-charge pour les catégories B et C, il n’est pas exclu que ce soit encore le cas lors du lancement de la prochaine campagne.
Pour les affectations des enquêtrices et enquêteurs qui réussissent l’examen, l’administration note d’en faire un point de vigilance sous réserve des contraintes d’équilibres charges-ressources.
Intégrations et Détachements
Au cours de cette CAP deux intégrations à l’Insee ont été acceptées.
Mutations
Le point principal de cette CAP était l’examen des demandes de mobilité géographique. Les discussions menées ont permis d’acter 19 mobilités.