Article publié le 3 juin 2024.
Tract CGT et CFDT : La direction de la DR Ile-de-France annonce brutalement la fin de l’accueil en détachement à une agente présente à la DR depuis 6 ans !
Avec les Lignes de gestion les accueils en détachement se font de plus en plus nombreux à l’Insee, en raison des difficultés à pourvoir les postes en interne.
Nos collègues sont fonctionnaires, mais toutefois dans une situation où l’Insee a un pouvoir non négligeable sur elles et eux : prolongement de l’accueil, demande d’intégration...toutes situations pour lesquelles les agents sont tributaires de la décision de leur hiérarchie.
Aujourd’hui, une agente a appris brutalement la volonté de la direction de mettre fin à son détachement.
Appréciée de ses collègues et de nombreux chefs de division, elle avait postulé dans la campagne interne sur des postes... qui sont finalement restés non pourvus dans la campagne. Malgré d’énormes difficultés à recruter à la DR depuis des années, la direction décide de ne pas l’affecter.
Quand on pense aux ateliers "attractivité" organisés à la DR l’an dernier...c’est une vraie démonstration par l’absurde : la direction fait tout son possible pour virer les agents qui veulent y travailler !
Un vrai scandale !
Comment en est-on arrivé là ?
En 2022 cette agente était présente depuis plus de 3 ans à la DR et donnait satisfaction...mais tout a changé avec l’arrivée du nouveau chef de SES.
Le premier entretien d’évaluation a donné lieu à une note "insatisfaisante". Cette note assez rarement attribuée, est d’autant plus surprenante qu’aucun reproche concret n’avait été fait à l’agente, ni au moment de l’entretien ni même auparavant.
Après un entretien infructueux avec la directrice, où le chef de service avait maintenu que l’agente ne donnait pas satisfaction même si elle faisait le travail qui lui était demandé (elle ne prendrait pas assez d’initiatives...mais lesquelles ?), la directrice avait soutenu son chef de service.
La CAP de recours a donné gain de cause à l’agente, ce qui est encore moins fréquent.
Après plusieurs mois difficiles l’agente a été"exflitrée" avec un autre supérieur hiérarchique.
L’accueil en détachement ne doit pas permettre d’abus de pouvoir !
Pourtant rebelote en ce mois de mai, la direction convoque l’agente et lui annonce qu’elle ne veut pas prolonger son accueil en détachement.
Alors que l’agente a participé à la campagne de mobilité interne, a postulé dans une division en grand manque d’effectifs, et que l’agente souhaite maintenant être intégrée à l’Insee...c’est niet !
Pour quelles raisons ? Alors qu’elle est appréciée de tous ses collègues, des chefs de divisions avec qui elle a travaillé… il n’y a que la volonté du chef de service, soutenu par la directrice, de voir sanctionnée cette agente pour expliquer ce choix.
Si le chef de SES n’apprécie pas une personne, cela ne devrait pas se traduire par de mauvais traitements au travail. Nous ne voulons plus de ce management inhumain.
Si nous estimons que le chef de service est fautif, la directrice a une grande part de responsabilité dans le fait d’organiser une direction qui n’écoute pas sa hiérarchie intermédiaire et préfère mettre tout le monde en situation de souffrance (agente et division en manque d’effectifs), plutôt que de résoudre les problèmes.
Soyons nombreuses et nombreux à soutenir notre collègue !