Logo du site

Article publié le 28 juin 2023.

Pétition du Grrr contre le projet de déménagement de la DR Insee de Saint-Quentin-en-Yvelines

La direction a mis les agents de la DR Insee Île-de-France devant le fait accompli d’un projet de déménagement mal préparé :

• une seule "orientation" : "se rapprocher de la DG" et des "partenaires institutionnels" de la DR ;
• pas de critères objectifs identifiés au début du projet (m², temps de trajet supplémentaire maximum pour les agents...) et 160 sites étudiés pour aboutir à 12 sites, dont aucun sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines ;
• aucune préparation de l’impact qu’aurait le déménagement sur la vie des agents actuels ;
• des annonces de "mesures d’accompagnement" individuelles mais avec aucune réponse dès que des questions précises ont été posées.

Aux questions posées par les agents le 22 juin en "rendez-vous de la DR", aucune réponse convaincante :

• La faible attractivité de la DR s’observe aussi à la DG et dans toute la fonction publique. Pourquoi la proximité de Paris arrangerait les choses ? Pas de réponse et pas de mise en regard avec le départ d’agents qu’occasionnera un tel déménagement.

• La direction n’a rien fait pour améliorer l’attractivité de la DR : perte du règlement intérieur, blocage de 3 ans pour les premières mobilités, intégrations freinées… quels moyens aurait-elle pour des "mesures d’accompagnement" ? La direction n’a pas préparé ce point.

• Quelle place ont les réunions avec les "partenaires" mis en avant par la direction ? La direction n’a pas quantifié et pas mis en comparaison avec les trajets des agents.

• Pas de consultation des agents mais création d’un Focus groupe avec seulement 12 agents tirés au sort pendant l’été, ça n’est pas représentatif, pourquoi avoir choisi cela ? La direction a une orientation, elle ne souhaite pas la remettre en cause même si une majorité d’agents est contre.

Cette méthode n’est pas recevable. Nous demandons que la DR Insee Ile-de-France demeure à proximité (< 10 minutes à pied) de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le bâtiment actuel ou un autre bâtiment.

Pétition rédigée par le Grrr (Groupe refusant résolument la relocalisation)

Retour en haut