Article publié le 24 juin 2019.
Mobilités C et B DR Ile-de-France : compte rendu du groupe de travail du 17 juin 2019
Les documents fournis par la direction étaient suffisamment précis pour avoir un bilan des candidatures des agents ayant participé à la campagne.
Comme l’an dernier la direction avait fait figurer des postes de la campagne à la PEP.
Nous avons demandé à ce que cela ne soit pas fait avant la fin de la campagne. La direction a répondu qu’elle ne le faisait que quand elle n’avait pas de candidat-e-s ou pas assez de candidat-e-s sur des postes. Le recrutement par la PEP prenant au minimum 3 mois elle ne souhaite pas prendre de retard pour l’automne et que les postes ne restent vacants trop longtemps.
La nécessité de recrutements par la PEP montre bien les difficultés de recrutements de la DR.
La campagne a concerné peu de postes (16 au final), dont 10 agents qui ont eu leur premier choix et 2 leur 2ème choix. 7 agents restent sur leur poste.
Mais 4 agents ont aussi été contraints sur des postes qu’ils n’avaient pas demandés.
Parmi ces 4 agents deux auraient pu être nommés sur leurs choix respectifs et permettre une mobilité supplémentaire.
Nous avons signifié notre fort mécontentement sur ce point et souligné la démotivation que cela pouvait engendrer. La direction n’a pas modifié ses décisions.
Par ailleurs nous avons rappelé que les agents ne doivent pas être choisis pour leur "compétences" mais que l’Insee doit leur assurer les formations leur permettant d’acquérir les qualifications nécessitées par les postes.
Nous avons demandé que tous les agents n’ayant pas eu de mobilité aient une proposition pour être reçu-e-s soit par leur hiérarchie soit par le CPP, pour une explication.
Nous avons également demandé des éclaircissements sur la répartition de la charge de travail des postes laissés vacants.