Article publié le 8 avril 2025.
Les résolutions syndicales CGT et CFDT lors de la FS du 24 mars 2025
Voici les résolutions que nous avons présentées à la direction lors de la formation spécialisée du 24 mars.
Enquête SD
Tous les écrêtements, journaliers ou mensuels pour les agents sur SD doivent donner lieu à report de congés.
Pour les enquêtrices et enquêteurs des priorisations claires doivent donner lieu à des retrait de FA afin de préserver leur santé, car la charge de travail n’est actuellement pas supportable pour la plupart d’entre eux.
Sécurité du bâtiment
Les représentant-e-s en FS émettent une alerte sur la sécurité du bâtiment de la DR IdF au vu des travaux réalisés par le propriétaire en co-activité avec les agents de l’Insee :
– Suite à nos nombreux signalements, la direction de l’Insee fait part de son incapacité à faire appliquer l’avenant au PPSPS valant plan de prévention : tous les jours ou presque l’accessibilité à la DR ou au restaurant administratif se fait via les lieux de travail des entreprises de travaux, ce qui veut dire obstacles à terre, outils électriques, fils électriques qui pendent, ouvriers travaillant en hauteur avec passage d’agents en dessous.
– Les horaires de calme où les perceuses, ponceuses ou autres outils bruyants sont censés ne pas être utilisés, ne sont pas respectés, ce qui occasionne fatigue, maux de tête et difficulté à réaliser son travail.
– Les circuits d’évacuation sont régulièrement encombrés : travaux en cours (parfois non annoncés), entreposage de matériels, poussière et peinture dégradant le passage...
A cette sécurité physique s’ajoute le problème de la sécurité électrique : le rapport Veritas souligne des éléments non vérifiables, l’absence de documents dans le dossier technique du client, l’impossibilité de mises hors tension.
Au final le rapport conclut "si par suite de votre refus oiu d’une impossibilité technique les coupures totales n’ont pas été réalisées alors, l’étendue de la vérification du BV est limitée et peut conduire à des conclusions erronées".
Pour rappel, deux prises de courant ont chauffé en début d’année, sans déclencher de disjonction.
Nous gardons en mémoire que nous avons vu un bureau de notre bâtiment actuel prendre feu lorsque notre DR était située de l’autre côté de la dalle.
Nous émettons donc de fortes réserves sur la sécurité électrique de notre bâtiment.
Nous demandons le passage en urgence de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité.
Programmation recueil des risques
Depuis deux ans, nous alertons sur le fait que les recueils des risques sont désormais réalisés par les encadrants des équipes, et non plus par les assistant et conseiller de prévention, suite à des préconisations ministérielles. Pour éviter que les agents effectuent leur recueil avec leur chef-fe direct-e, nous avions proposé que les recueils soient effectués par des encadrants d’autres divisions.
Cette année, et en contradiction avec la note d’orientations ministérielles qui affirme vouloir "assurer l’efficacité des campagnes annuelles de recueil des risques", les recueils ne se font même plus dans toutes les équipes, remplacés par une mise à jour sans les agents.
C’est le meilleur moyen de ne pas découvrir de nouveaux problèmes.
Nous demandons une réelle écoute des agents et que le recueil soit effectué sans la hiérarchie immédiate.