Logo du site

Article publié le 23 juin 2023.

Déménagement de la DR ILe-de-France

Le GT du 20 juin sur le sujet fin de bail a été fort décevant, mais dans la continuité de l’opacité instaurée par la direction.

Nous avons eu très peu d’informations supplémentaires par rapport au contenu du mél de la directrice du 9 juin.
L’argumentation sur la limitation des sites possibles aux communes annoncées par la directrice est incompréhensible.

Nous avons demandé à de multiples reprises les critères et le cahier des charges qui ont été communiqués à l’entreprise sous-traitante puis utilisés pour éliminer les sites qu’elle proposait.
Nous avons également demandé à ce que des sites soient cherchés près de notre gare, dans la mesure où il y a un vaste choix de bureaux possibles à SQY : fin de non-recevoir.

D’une manière générale, nous sommes consternés par la façon dont ce projet "fin de bail" a été mené depuis un an... et très inquiets par la façon dont la direction compte poursuivre ce processus.

Nous ferons un compte rendu plus complet de cette réunion prochainement.

Seules réponses claires de la direction :

• l’ensemble des agents va être « consulté » (sic !) puisqu’il y a un Rendez-vous de la DR le 22 juin ;
• la direction veut mettre en place un "focus groupe" avec 12 agents tirés au sort, pour "travailler aux critères de comparaison a priori entre les sites" fin juillet, puis pour "réfléchir aux mesures d’accompagnement liées à un éventuel déménagement" en septembre. Nous avons signalé que les représentant-e-s du personnel doivent être consulté-e-s sur ces sujets (pas prévu), et qu’il est dangereux de faire croire aux agents que le focus groupe va avoir un quelconque pouvoir de décision : selon nous, c’est mettre en porte-à-faux les agents qui participeraient et se verraient endosser une responsabilité sans les moyens afférents ;
• la décision finale va être prise au plus tard en octobre-novembre 2023.

Donc, nous ne pouvons que vous inviter à vous faire entendre lors de ce Rendez-vous de la DR du 22 juin en :
- donnant clairement votre position sur la gestion du dossier ;
- en posant toutes les questions sur lesquelles vous estimez devoir avoir des réponses (la direction estime avoir été très transparente sur le dossier depuis le début !).

Retour en haut