Logo du site

Article publié le 8 décembre 2020.

Déconfinement : la directrice tient à faire revenir tout le monde entre le 15 et 18 décembre...

...sans doute pour qu’on prenne les transports, et qu’on diffuse mieux l’épidémie quand on ira voir nos familles pendant les fêtes ?

Voici les 3 courriers que nous avons envoyés à la directrice :

Le premier le 4 décembre
Message à la directrice de la DR Île-de-France, copie aux agents

Bonjour,

Certains agents ont reçu une consigne de votre part demandant à ce que tous les agents (sauf vulnérables) reviennent en présentiel à la DR au moins un jour entre le 15 et 18 décembre. Le compte rendu de CD envoyé ce matin parle, lui, de "retour généralisé en présentiel", laissant entendre que tous les agents reprendront le travail en DR dès le 15 décembre.

Pourtant, nous avons tous reçu le message de la secrétaire générale ce 1er décembre.
Il y est bien mentionné qu’on peut effectivement revenir travailler sur site si on le souhaite dès le 15 décembre. Mais il est également précisé que "Le télétravail demeure un élément essentiel de notre stratégie sanitaire. Aussi, le Directeur Général de l’Insee maintient l’autorisation exceptionnelle de télétravailler 5 jours par semaine pour tous."

Cette dernière préconisation nous semble effectivement sage, et surtout de bon sens alors que le premier déconfinement est reconnu pour avoir été trop rapide. De plus, les congés de fin d’année vont donner lieu à de nombreux échanges familiaux : est-il vraiment nécessaire de favoriser une circulation du virus avant cela ?

Vous précisez par ailleurs que l’informatique rééquipera les bureaux des agents ayant emporté du matériel chez eux (écran, clavier…), afin d’éviter des allers-retours de matériel. C’est en effet nécessaire… mais cela impose un travail considérable pour une équipe informatique chaque année plus réduite.

Nous estimons que cette décision de la DR Ile-de-France est totalement arbitraire car il n’y a aucune nécessité de service qui le justifie.
Nous demandons le respect des consignes nationales.

La CGT Insee

Le second le 8 décembre après une réponse défavorable de la directrice le 4 décembre

Message à la directrice de la DR Île-de-France, copie aux agents

Bonjour,

Nous revenons vers vous concernant votre volonté de faire revenir tous les agents, hors vulnérabilité, au moins une fois à la DR entre le 15 et le 18 décembre.

Rappelons que le gouvernement, comme la ministre de la Fonction Publique, ont réitéré leur demande que le télétravail soit favorisé.

La ministre, qui a rencontré les organisations syndicales le 3 décembre (voir le CR complet) a même déclaré :

"Comme le premier ministre l’a annoncé le 26 novembre, le but est que tout au long de la période, jusqu’au 20 janvier 2021, le télétravail reste la règle. Il doit rester massif et nous allons donc appliquer cette doctrine puisque c’est un outil important de contention de l’épidémie notamment en limitant les déplacements et les contacts sur le lieu de travail. Il m’apparaît indispensable de maintenir les dispositions de la circulaire du 29 octobre, à savoir tout ce qui peut être exercé totalement ou principalement à distance doit l’être 5 jours sur 5. Puis, doit être réduit au maximum la présence pour les tâches qui ne peuvent pas être réalisées en télétravail."

Le déconfinement prévu le 15 décembre est conditionné à certains indicateurs, dont celui des nouvelles contaminations : cet indicateur n’est pour l’instant pas ramené au nombre escompté des 5 000 par jour, il est plutôt au niveau des 10 000 dans une phase de plateau, montrant que la circulation du virus est loin d’être contenue.

Dans votre réponse à notre mél "ouvert" du 4 décembre, vous nous avez répondu :" S’agissant des demandes de rester 5 jours en télétravail, nous les examinerons chaque semaine en Comité de direction au regard de la situation personnelle de l’agent, de la manière dont il exerce ses missions en télétravail et des contraintes du service."

Les contraintes de services obligent actuellement de nombreux agents à revenir sur site, nous n’en voyons pas d’autres qui justifieraient ce retour généralisé obligatoire entre le 15 et 18 décembre, et nous ne souhaitons pas que ces retours se décident au cas par cas "à la tête du-de la client-e".

Rappelons que certains agents souhaitent revenir sur site : continuons d’assurer pour elles et eux de bonnes conditions sanitaires à la DR, sans obliger celles et ceux qui ne le souhaitent pas, à revenir !

C’est pourquoi nous redemandons de ne pas obliger les agents à revenir avant la période de congés et de fêtes de fin d’année.
Si ce n’est pour le respect des consignes nationales, au moins par sens des responsabilités en tant qu’employeur pour réduire autant que possible les possibilités de diffusion de l’épidémie.

Le troisième le 10 décembre

Bonjour,

Sans réponse de votre part à notre dernier message, nous vous sollicitons à nouveau concernant votre décision d’obliger les agents à au moins un jour de présence à la DR entre les 15 et 18 décembre.

Dans votre réponse à notre premier message, vous soulignez que nos objectifs de service public ne sont pas revus à la baisse : "le télétravail massif des agents de l’Insee nous a, à nouveau, mis en fragilité au regard de nos missions et cette situation n’est pas soutenable dans la durée, pour l’image même de notre Institut."

Nous estimons qu’alors que tous nos collègues des autres établissements de l’Insee pour lesquels les directrices et directeurs ont appliqué la consigne nationale (c’est-à-dire la possibilité de 5 jours de télétravail par semaine, maintenue par le directeur général), vous tentez d’imposer une inégalité de traitement… qui risque de devenir un problème d’image de la DR en interne.

En effet, si nous approuvons sur le fond votre volonté de "décorer la DR et rendre ce retour plus convivial", il nous semble que cela ne constitue pas un motif de service réellement valable.

A l’heure où les infections sont nombreuses, y compris dans notre région, où les suppressions de service du RER C rendent l’emprunt de ces transports en commun moins sécurisés et rendent les voyages plus longs, nous demandons que soit levée l’obligation de retour à la DR la semaine prochaine, et ce sans que chaque agent ait à exposer sa "situation particulière" pour examen en comité de direction.

Les représentant-e-s en CTSD

Retour en haut