Article publié le 11 juillet 2023.
déclaration lors de la venue de la secrétaire générale le 6 juillet 2023
Une cinquantaine d’agents ont interpelé la secrétaire générale sur le projet de déménagement en cours
Madame la secrétaire générale,
La venue d’une secrétaire générale dans une DR est toujours attendue par les agents. C’est encore plus important quand l’avenir de leur DR se joue, comme c’est le cas pour la DR Île-de-France en ce moment.
Une demi-journée de visite est bien entendu trop courte, et nous regrettons qu’un temps d’échanges n’ait pas été prévu avec les agents. Le créneau syndical qui nous est proposé est lui aussi bien court face aux multiples sujets dont nous aurions à discuter, à commencer par la fermeture de la section Tourisme, aussi brutale que méprisante pour les agents, à qui on a demandé de rester motivés jusqu’au bout, c’est-à-dire après les JO. Mais nous tenions à faire profiter les agents de ce créneau syndical pour leur permettre de vous faire part de leur ressenti sur l’évolution de la DR, en particulier sur le projet de déménagement en cours. C’est pourquoi notre déclaration sera brève, pour leur laisser le temps de s’exprimer.
Via notre syndicat national, la CGT vous a alertée vendredi dernier de ce projet à court terme de rapprochement de la DG, qui met les agents et les représentants du personnel devant le fait quasi-accompli. En particulier, aucun document n’a été communiqué - et très peu d’informations - pour justifier du bien-fondé de ce projet et pour en mesurer les conséquences sur les agents. Ceux-ci ont construit leur vie à Saint-Quentin-en-Yvelines et aux alentours, certains même depuis l’installation de la DR il y a 40 ans, qui cherchait alors à se distinguer et à s’éloigner de la Direction générale.
Par un mail le 9 juin, puis lors de réunions d’informations du personnel fin juin, les agents ont appris :
– premièrement, que la direction avait comme orientation de se rapprocher de la DG et de ses partenaires institutionnels, afin de corriger ses problèmes d’attractivité et d’image - que nous ne contestons pas -, mais sans qu’on comprenne par quelle magie la DR redeviendrait soudainement attractive, alors que la DG elle-même, et plus généralement la Fonction publique, n’attirent plus les candidats ;
– deuxièmement, qu’une société avait déjà prospecté et dressé une liste de 160 sites, réduite progressivement à 12 sites, tous hors de Saint-Quentin-en-Yvelines, sans qu’on sache sur quels critères s’était effectuée cette recherche ;
– troisièmement, que 5 villes restaient en lice, toutes peu accessibles en transports routiers et ferroviaires pour la grande majorité des agents en poste à la DR Île-de-France ;
– quatrièmement, que la décision se ferait au cours de l’été avec, pour semblant de concertation, l’aide de deux mystérieux « Focus group » de 3h, composés d’agents volontaires tirés au sort (mais excluant les représentants du personnel), afin d’« éclairer le comité de direction » dans ses décisions, dont un groupe qui trancherait sur l’acceptabilité du projet par les agents ;
– cinquièmement, que le déménagement, s’il est finalement acté, aurait lieu « autour de juin 2024 », soit dans 11 mois, ce qui laisse présager d’une préparation et d’une installation bâclées, qu’on a déjà malheureusement pu observer dans d’autres directions régionales.
Par ce manque de transparence, par ces arguments non entendables, par ce processus inversé qui place les opportunités immobilières avant l’examen des besoins et des risques, et surtout par ce mépris des agents et de leurs représentant-e-s, la direction a ainsi ouvert une situation inédite de conflit avec ses agents, situation particulièrement démotivante et anxiogène.
Après une réforme des retraites déjà imposée contre l’avis de tous et qui obligera les agents à travailler plus longtemps, la seule vision d’avenir que leur propose la direction est donc d’allonger considérablement leurs temps de trajet domicile-travail.
Quant aux enquêtrices et enquêteurs, si leurs lieux de résidence sont plus diversifiés et leurs venues en DR moins fréquentes, ils seraient également majoritairement perdants, ne serait-ce que par la perte de la prime Zus, des difficultés à se garer et des contraintes liées à Crit’air en petite couronne.
Tout ceci est donc inacceptable pour les agents, de terrain comme de bureau. Beaucoup d’agents risquent d’ailleurs de refuser ce projet et de ne pas suivre la DR. Une enquête réalisée par la CGT mi-juin révèle notamment - au-delà de l’opposition massive des agents à ce projet - un chiffre inquiétant : 38 % des agents seraient prêts à quitter la DR si un tel déménagement avait lieu ! Au lieu d’attirer, la proximité de Paris serait ainsi un repoussoir pour beaucoup.
Un tel projet de déménagement se prépare sur la durée, se discute, se construit, avec et pour les agents, qui sont attachés à leur DR et à sa pérennité.
C’est pourquoi nous vous demandons, aujourd’hui, de prolonger le bail actuel, afin de prendre le temps d’établir un projet de déménagement dans des délais réalistes, et en transparence avec les représentant-e-s du personnel. À ce titre, nous vous remettons cette pétition, préparée par le Groupe Refusant Résolument la Relocalisation et par la CGT, et signée par 157 agents de la DR Île-de-France ces derniers jours, afin d’appuyer cette demande.
Nous vous demandons également de travailler avec la direction locale à trouver des solutions au manque d’attractivité de notre DR, notamment :
– en arrêtant de fermer des unités,
– en développant la diversité et l’intérêt des postes,
– en permettant de meilleurs déroulements de carrière pour le plus grand nombre,
– en facilitant les intégrations,
– ou encore en favorisant un management bienveillant.
Voilà quelques pistes de travail parmi d’autres, qui nous semblent bien plus prometteuses qu’un changement de localisation géographique. C’est cela qui nous permettra d’avoir les effectifs nécessaires pour effectuer nos missions de service public dans des conditions de travail correctes, et ainsi d’attirer et de maintenir les agents à la DR - où qu’elle soit.
Nous souhaitons, après l’expression de la CFDT, laisser la parole aux agents de la DR, c’est pourquoi nous leur avons proposé de nous accompagner, et nous vous demandons de prendre le temps nécessaire pour les écouter et apaiser cette situation.