Article publié le 15 décembre 2022.
déclaration liminaire au CTSD du 12 décembre 2022
En attendant de recevoir les documents préparatoires qui tardaient à arriver, nous en avons profité pour faire un bilan de notre mandat !
Nous insistons sur le fait de recevoir les documents préparatoires une semaine avant la réunion car nous ne travaillons pas le soir ni le week-end et nous programmons une ou des réunions de préparation.
Le droit à la déconnexion
Nous refusons de nous plier à une pratique qui semble se développer parmi la hiérarchie, et qui risque de déteindre dans les services : les envois de méls le soir et le week-end. Nous désapprouvons ces pratiques car cela montre bien les carences en effectifs, auxquels vous palliez en rognant sur votre santé.
De plus, en donnant le mauvais exemple aux agents, vous ajoutez un stress et vous les complexez s’ils ne travaillent que 7h30 ou 7h42 par jour. Inadmissible !
Donc si vous, direction, vous n’arrivez pas à décrocher, travaillez mais n’envoyez pas de méls le soir et le week-end pour montrer que vous le faites.
Effectifs
Le problème des effectifs aura été un des sujets permanents de ces dernières années. Le fait d’apprendre que la direction de l’Insee a "laissé filer" des effectifs en étant largement au-dessous du plafond d’emploi en 2021 est vraiment un signe de mépris envers celles et ceux qui font de leur mieux pour assurer le service public, sans en avoir les moyens.
Même si c’est une responsabilité nationale, nous estimons que les directeurs et directrices régionales ont leur mot à dire et qu’ils et elles ne doivent pas laisser passer de telles choses. On souhaiterait que vous vous exprimiez plus clairement sur ce point.
Charge de travail
L’insuffisance des effectifs a pour incidence des charges de travail trop importantes.
L’exemple du Sed en est une illustration depuis qu’il y a eu dans la foulée une restructuration et une baisse d’effectifs drastique. Ajouté à cela un management qui ne respecte pas toujours les agents (dénigrements du travail, difficultés administratives...) et une organisation du travail aboutissant parfois à solliciter des agents personnellement pour arriver à faire des travaux que les divisions ne peuvent plus assurer car... les postes ont été supprimés !
Stop à la productivité à tout va et aux décisions contradictoires ! Les agents n’auront pas de promos, eux, sur les indicateurs de performance ! Assez de dégoûter les agents de leur travail !
Les agents sont là pour produire un service public de qualité, pas pondre un nombre minimum d’études à tout prix, ni faire un nombre minimal de tweets sur la plateforme d’un milliardaire d’extrême droite qui possède maintenant ce réseau social ! Pourquoi ne pas investir sur des réseaux décentralisés comme Mastodon ?
Critiques sur le travail des agents par compte rendu interposé
La charge de travail est partout difficile à assumer. Elle l’est encore plus quand la direction se permet de critiquer ouvertement le travail des agents, par exemple la façon dont les taux de collecte des enquêtrices et enquêteurs sont traités dans le dernier compte rendu de comité de direction : on se croirait à l’école avec les mauvais points à distribuer au "petit personnel" devant tout le reste des agents.
La direction fait-elle ce qu’elle peut pour que la collecte se passe bien ?
- payer correctement ces agents ?
- prendre en compte correctement leur temps de travail ?
- rembourser correctement les frais de déplacement quand le tarif de l’essence augmente ?
- fournir des passes permettant- d’entrer dans des immeubles ?
Non, alors nous trouvons particulièrement déplacé ce genre de règlement de compte par écrit, comme si les résultats de collecte relevaient uniquement de la responsabilité des enquêtrices et enquêteurs.
Déménagement et autres sujets pratiques
N’ayant pas d’autre élément sur ce sujet, nous n’avons pas apprécié votre intervention au séminaire sur le mode "on déménagera, ou pas, on restera ici, ou pas !". Les agents de la DR organisent leur vie autour de leur lieu de travail et nous estimons qu’il n’y a pas de quoi se moquer de leur demande d’avoir des informations : pour s’inscrire dans une campagne de mobilité, cela s’anticipe. Donc, si vous n’avez pas d’information, dites ce que vous faites, et engagez-vous pour qu’il y ait des réponses sur le calendrier rapidement.
Sur ce sujet, nous n’avons pas l’impression que vous avez pris la mesure de ce que veut dire être directrice régionale en termes de responsabilités. Cela vaut pour ces sujets bâtimentaires, hygiène et sécurité...
Ils sont importants pour nous, et cela veut dire les prendre au sens large, par exemple quand on voit que des concours se sont déroulés avec le bruit des travaux. C’est à vous, comité de direction, de faire en sorte que cela n’arrive pas.
D’autres sujets importent aux agents : le télétravail par exemple, dont vous n’avez toujours pas fait de bilan, alors que nous savons que par endroits il y a des refus dont la motivation semble surtout relever du confort de la hiérarchie. Nous vous demandons que la circulaire régissant le télétravail à l’Insee soit correctement appliquée car trop d’agents se sont vus refuser des jours de télétravail ponctuel sous couvert que la circulaire n’en autoriserait que 3 par semaine au maximum, ce qui est faux.
Pour notre part, nous maintenons que le télétravail doit être analysé régulièrement, et que les collectifs sont importants pour préserver les échanges de travail, et aussi... garantir l’homogénéité des traitements. Le télétravail ne doit pas être un moyen de pression sur les agents.
Division Ressources humaines
La baisse des effectifs est ici aussi problématique. A tel point qu’il n’y aura personne pour assurer le poste de chef de Sar pendant... combien de temps ? Qui va assurer l’intérim ? Nous n’acceptons pas que votre difficulté de recrutement passe sur le dos de "la DR qui n’est pas attractive". Ce sont aussi les conditions de travail et le respect des agents qui ne sont pas attractifs.
Rappelons que vous avez décidé de ne pas chercher à pourvoir le poste de conseiller en parcours professionnel (CPP), qui se trouve assuré en intérim avec un conflit d’intérêt par le chef de la division RH, qui est aussi conseiller de prévention. Pourquoi pas chef de Sar par intérim d’ailleurs ?
Santé au travail
Le conflit d’intérêt sur le poste de conseiller de prévention ne date pas d’hier à la DR Ile-de-France. Pas étonnant que le cumul des fonctions finisse par se traduire par des abandons de fonctions. Vous nous annoncez que le recueil des risques du DUERP va se dérouler par le N+1.
Nous dénonçons cela, qui va aboutir à une sous-déclaration totale. Et quand il y a un problème dans l’organisation du travail, les agents sont censés devoir le faire enregistrer par leur chef-fe ? Il est évident que c’est pour vous le moyen de ne plus voir remonter par le DUERP tous les dysfonctionnements auxquels vous pourriez mettre fin.
Confidentialité des données
Sur ce sujet, nous aurions apprécié un retour de votre part, que ce soit en GT ou CTSD, mais surtout pour information aux agents dont les données personnelles administratives n’étaient pas protégées.
Rappelons que toutes les archives .pst de la messagerie des RH étaient accessibles à toutes et tous, sur le serveur d’archives (par ailleurs utilisé pas seulement pour les archives).
Tout le monde ne se promène pas sur les serveurs c’est vrai, mais nous doutons que la Cnil ait trouvé normal que ces serveurs ne soient aucunement protégés, et ce malgré nos signalements sur le fait qu’il y avait des anomalies à la DR.
Nous demandons des formations et informations régulières, sur nos devoirs et sur les outils disponibles pour assurer la confidentialité des données, que ce soient celles des agents de l’Insee ou celles que nous avons à traiter dans nos missions.