Logo du site

Article publié le 4 janvier 2025.

CSA du 26 novembre, résolutions CGT et CFDT

Sur les sujets : mobilité, agents précaires, déménagement

Résolutions CGT et CFDT de la DR Insee Ile-de-France

Bilan mobilité

Les campagnes de mobilité se sont transformées peu à peu en mobilités au fil de l’eau. C’est particulièrement le cas en 2024, avec de plus une forte opacité, des délais incompréhensibles et des refus de postes inexplicables.
L’attractivité de la DR s’en ressent fortement.
En dehors des problèmes de recrutements, la politique de "bouche-trous" généralisée (missions palliatives) donne l’impression aux agents d’être des pions dont la direction ne se préoccupe que peu. Cela ne peut apporter un climat de travail serein.

  • Nous demandons une clarification des arrivées-départs afin que chacune et chacun comprenne où on en est dans l’organigramme, et pas seulement une fois par an.
  • Pour le recrutement des agents sur le site CSP, et d’autant plus pour les agents contractuels nous demandons une transparence sur les descriptifs de postes et leurs qualifications en niveaux C, B, ou A, avant leur publication.

Gestion des agents au statut précaire

L’attractivité de la DR a été au coeur de multiples discussions au moment du projet de déménagement de la DR sur une autre commune. Au-delà du "déficit d’attractivité géographique de la DR" sans cesse mis en avant par la direction, c’est avant tout l’environnement de travail respectueux de ses agents qui avait été noté indispensable pour une bonne attractivité.
Nous déplorons que la direction ait utilisé la position d’accueil en détachement d’une agente pour la faire partir de la DR : il n’y a effectivement pas de recours possible pour l’agent quand la direction ne veut pas reconduire un accueil en détachement.
Nous demandons que la direction n’utilise pas la position administrative, détachement ou contractuel, plus précaire que celle des agents de bureau de statut Insee, pour faire des pressions spécifiques.

Résolution déménagement

Le dossier déménagement présenté en CSA ce 26 novembre 2024 est inquiétant.
La prochaine réunion en GT de FS aura lieu le 3 février à près de 5 mois de la date de déménagement.
Or les représentant·e·s du personnel n’ont aucune information de la réunion du 15 novembre ayant réuni tous les acteurs. Pas de calendrier, pas d’éléments sur l’organisation à venir.
Pas non plus de nouvelles proposition d’aménagement des bureaux, alors que ceux ci vont avoir une surface réduite, et que cela pose des problèmes de circulation et d’évacuation, comme cela avait été montré avec des plans non conformes proposés par la direction lors de la FS de septembre 2024.
Nous alertons sur une situation tendue du fait du faible nombre d’effectifs qui gèrent ce dossier à la DR.

Retour en haut