Article publié le 20 mai 2021.
CR du GT du 20 mai 2021 - mobilités C et B
Mobilité C et B - premières affectations
Nous avons dit notre désapprobation sur cette première partie de campagne de mobilité.
Les lignes directrices de gestion (LDG), certes imposées par le gouvernement, sont utilisées par la direction pour refuser tout dialogue.
Rappelons la situation plusieurs fois évoquée en GT :
La fermeture des postes au SED a été extrêmement brutale, jusqu’à l’annonce de leur départ ce matin aux agentes concernées.
Il y a eu un manque total d’anticipation (ouvertures de postes l’an dernier), des modifications des règles en cours de route (ajout d’un poste supplémentaire supprimé par rapport à la note de lancement), consignes régulièrement remises en cause à l’oral, brutalité des réponses lors des rencontres, éviction de la hiérarchie intermédiaire, et maintien de 8 agentes dans une attente insupportable.
Au final, la direction ferme les postes de 3 agentes dont une à qui cela aurait dû être évité car sa collègue souhaitait, elle, partir : son départ aurait pu fournir la suppression de poste attendue par la DG. Nous estimons que c’est une pure maltraitance de la part de la direction.
Sur ce sujet la direction refuse toute discussion en GT : selon elle les LDG l’empêchent strictement d’évoquer les cas individuels d’agents en GT et CTSD. De fait cela lui permet surtout d’éluder toute demande et question des représentant·e·s du personnel dans ces instances. Car dans un entretien individuel, on aurait le problème inverse : on ne pourrait pas parler de l’organisation globale et donc des autres collègues. De fait, avec ces règles aucune instance ne permet de dialogue.
Ce système est donc bien le règne de l’arbitraire : nous dénonçons cela.
Au vu du déroulement particulièrement brutal de cette campagne, nous avons défendu en CHSTC des Yvelines la mise en place d’une étude extérieure afin que des préconisations soient émises et que les autres suppressions de postes prévus l’an prochain ne donnent pas lieu à pareil scénario.
Pour la suite de la campagne, nous vous rappelons que vous pouvez nous contacter pour toute question, et nous signaler toute pression de la direction, nous continuerons de les dénoncer !
Travaux RP
La direction a présenté l’organisation de la division suite à la suppression de la campagne de collecte 2021. C’est un point d’étape, qui était dans la continuité de ce qui était annoncé en début d’année 2021.
Points divers
• Nous avons demandé qu’il ne soit pas fait obligation à toutes et tous de revenir le 9 juin comme cela avait été fait en décembre dernier : la direction répond qu’elle est plus sur l’idée d’assurer que les agents ne rentrent pas trop nombreux et que les jauges et consignes de sécurité soient respectées.
• Nous demandons une information en GT sur la participation d’agents de la DR au projet NOTE. La directrice fait partie elle-même partie d’un groupe de travail sur une unité de travail. Il n’y en a pas d’autre à la DR : les autres agents de la DR participent à titre individuel et non avec la totalité de leur unité. La direction ne souhaite pas présenter ces points en GT.
• Nous sollicitons à nouveau la direction sur le sujet de la sécurité des données des serveurs, évoquée depuis juin 2020 après la découverte de données personnelles non protégées : la direction nous répond que la DG a fait sa mission mais n’a pas fait de retour à la DR.
• Nous avons demandé s’il y avait des problèmes réseau car nous avons constaté de forts ralentissements ces derniers jours. La direction répond qu’il y a effectivement des problèmes liés au Réseau Interministériel de l’Etat (RIE) et à la nouvelle version de Windows 10 en ce moment.
Les représentant·e·s CGT en CTSD