Article publié le 21 novembre 2023.
CR des GT de CSA et FS du 9 novembre 2023
Fin de bail
La direction donne quelques précisions par rapport à son message du 11 octobre. Le bail au Stephenson, toujours en discussion, sera au minimum de 3 ans, et il y aura une perte de m².
Alors que nous attendons toujours des retours sur les focus groupes et autres ateliers attractivité de cet été, la direction annonce qu’un plan d’action sera basé sur le retour de ces groupes de travail.
GT de CSA : DPCEM et réseau d’enquêtrices et enquêteurs
Nous sommes intervenus sur le problème récurrent de la charge de travail, très mal répartie tout au long de l’année avec des pics très durs à encaisser, et avec des postes vacants (notamment sur l’enquête Emploi où il est beaucoup demandé aux agents).
La direction perçoit très bien ce problème, avec de multiples enquêtes, plus des tests, plus le nouvel outil Sabiane qui est encore coûteux en temps. Elle affirme ne pas avoir fait pression sur les équipes, qu’il ne faut plus que de tels pics se reproduisent et que la maîtrise d’ouvrage en est consciente.
> Nous demandons des actes clairs en termes de prévention de la santé des agents (enquêtrices et enquêteurs comme agents de bureau), et notamment que la direction abandonne des FA (fiches adresse) ou des tournées prix quand la charge de travail n’est visiblement pas absorbable.
> Nous redemandons un groupe de travail syndicats/direction sur la charge de travail des enquêtrices et enquêteurs : Opale est un outil qui ne prend pas en compte la totalité des tâches que le réseau accomplit (lecture des méls et notes, travail administratif...).
La direction annonce des réunions de travail mais ne décrit pas les modifications d’organisation du travail que cela va occasionner.
Par ailleurs la direction annonce mettre en place une "communauté" Symphonie pour mettre à disposition de manière centralisée des documents pour les enquêtes.
Si la recherche de meilleures solutions pour la mise à disposition de documents est une bonne chose, nous alertons cependant sur les risques liés à Symphonie :
- La multiplication des outils (méls, téléphone, intranet, tchap, maintenant une communauté) peut accroître la pression sur les agents. Nous demandons donc que cet outil soit testé pour voir s’il convient bien à l’ensemble du réseau.
- Symphonie est un outil dont la direction n’a pas informé les agents de la potentialité de surveillance qu’il recèle : quand on va dans le tableau de bord (voir les captures d’écran ci-joint), on peut voir un palmarès des agents qui utilisent ou contribuent le plus à Symphonie. Et chaque administratrice ou administrateur de communauté peut voir la même chose à son échelle. De plus, avec une tablette, on a accès à "l’activité", montrant qui se connecte au portail et qui entre en contact avec qui (quand les contacts sont enregistrés dans le profil).
Bref, la direction n’a jamais été transparente sur cet outil, et on n’a pas de réponses quand on demande a minima des informations.
Même si nous ne soupçonnons pas a priori la direction de "fliquer" tous ses agents, nous savons par expérience que pour les enquêtrices et enquêteurs la direction peut très vite adopter des méthodes beaucoup plus intrusives (utilisation des temps Adt pour Capi, ou temps tablettes pour les prix), en cas de conflit par exemple.
Nous demandons donc à la direction :
- une charte d’engagement à ne pas utiliser les éléments individuels présents dans Symphonie ;
- un mode d’emploi permettant de faire la transparence sur toutes les fonctionnalités de Symphonie, notamment les enregistrements d’activité individuelle.
Sur les effectifs, la direction dit qu’il y a moins de turn-over qu’il y a plusieurs années, toutefois les représentant-e-s du personnel n’ont aucune visibilité, par exemple sur les fins de contrats : sont-elles souhaitées ou sont-elles des licenciements déguisés ? Impossible de le dire au vu des documents.
Nous demandons des tableaux permettant de mieux visualiser ce turn-over, et rappelons que nous sommes favorables à des CDIsations rapides, au bout d’un an.
Nous demandons que les entretiens où il est reproché aux enquêtrices et enquêteurs la mauvaise qualité de leur travail, se déroulent à la DR (sauf demande expresse de l’agent) et non pas en Zoom.
GT "Formation spécialisée" : santé au travail
La direction fait présenter les bilans, etc. par la conseillère en prévention et l’assistant de prévention, sans que l’on voie son investissement dans le dossier de la prévention des risques au travail. La prévention et la santé au travail ne sont pas un sujet "à part".
- > Nous avons donc de nouveau demandé à la direction une note d’intention (de la même manière qu’il y a une note d’orientation au niveau ministériel).
La direction s’engage à parler de santé au travail lors du séminaire du personnel.
Le vote du budget
La "formation spécialisée" a gardé quelques prérogatives des anciens CHSCT départementaux, dont le vote d’un budget local.
Nous avons demandé :
- que les financements de la FS ne se substituent pas au financement normal des postes de travail et de la santé au travail par l’employeur ;
- un bilan de l’existant pour tous les agents de bureau, afin de mieux connaître les manques ;
- une enquête sur les besoins des agents, y compris les enquêtrices et enquêteurs à leur domicile.
La direction répond qu’elle a interdiction de financer des équipements pour les enquêtrices et enquêteurs, et qu’elle n’a même pas le budget pour.
Nous ne sommes pas d’accord : au vu du budget attribué aux enquêtrices et enquêteurs nationalement (50 000 €), il demeure bien une part locale de près de 40 € par agent.
>>> Nous demandons donc qu’une partie du budget soit attribuée au réseau d’enquêtrices et enquêteurs ?
Nous avons fait part de nos priorisations sur les devis effectués par la direction et nous avons notamment demandé des bureaux "assis-debout".
- > Afin de faire mieux connaître les éléments qu’il est possible de commander pour son poste de travail (fauteuils, bureaux, souris, écrans...), nous demandons qu’un "bureau témoin" soit mis en place.
- > Nous demandons plus d’incitations de la part de la direction pour les formations liées à la santé (Gestes qui sauvent, Secouriste au travail, Manipulation des extincteurs...), qui pourraient être financées mais n’enregistrent pas assez de candidatures.
- > Sur la sécurité incendie, nous redemandons la communication à tous les agents des comptes rendus d’évacuation. Nous apprenons qu’il est possible de réaliser des exercices incendie avec fumée : il nous semble que cela permettrait de mieux approcher les conditions d’une évacuation réelle en cas d’incendie.
- > Sur les travaux en cours, nous demandons une anticipation de la poursuite du télétravail exceptionnel si les travaux prennent du retard et redemandons les plans de prévention.
Sécurité des données
A l’instar de ce que nous avons demandé sur Symphonie, nous demandons un point sur qui a accès à quelles données dans Sirhius : N+1, N+2... et d’avoir un point sur les autorisations actuelles.