Article publié le 21 octobre 2023.
Compte rendu du CSA du 10 octobre 2023
Sujets : sécurité incendie, travaux à la DR, effectifs et bilan des campagnes de mobilité
La sécurité incendie
L’alarme ne marche toujours pas dans le bâtiment A, et le protocole proposé par le propriétaire (agent de sécurité supplémentaire avec sifflet et mégaphone) ne marche visiblement pas non plus pour tous les agents.
C’est très préoccupant.
Les derniers exercices montrent des améliorations sur la prise en charge des agents en situation de handicap et sur l’éclairage dans l’escalier de secours E2.
Mais ils montrent aussi des lacunes dans l’organisation de l’évacuation : nombreux serre-files en télétravail, difficultés à se repérer pour des agents Insee hors DR en formation à la DR, alertes ne représentant pas une situation réelle (les portes coupe-feu ne se ferment pas) et toujours une porte d’évacuation sur la rue condamnée. De plus, un chef de service, en réunion visio dans son bureau, n’est pas sorti à la sonnerie de l’alarme en disant à ses collègues de ne pas sortir non plus au prétexte qu’il s’agissait d’un exercice : inadmissible ! C’est pourquoi nous avons déposé la motion suivante, et que nous le referons lors de la prochaine réunion en "formation spécialisée" (FS) santé au travail car il y a une faute grave.
Motion sécurité
Les représentant-e-s du personnel demandent :
1 que la directrice envoie des messages aux agents afin d’expliquer la situation sur la sécurité incendie défaillante et la nécessité de tests jusqu’à ce que la sécurité soit assurée et aussi la nécessité pour TOUS les agents de respecter à la lettre ces exercices.
2 que des débriefings collectifs des serre-files soient systématiquement réalisés après chaque évacuation, et que le compte rendu qui en découle soit envoyé à tous les agents.
3 qu’un "RDV de la DR" soit rapidement organisé, comme chaque année, sur la question de la sécurité du bâtiment.
Post-réunion : la dernière évacuation jeudi 19 et les messages et rappels de consignes envoyés aux agents montrent une nette amélioration dans la prise en compte des conditions de sécurité à la DR.
Travaux sur le bâtiment
Les travaux ont commencé sans préavis dans le bureau des prix : il a fallu les faire arrêter car les agents étaient en train d’y travailler. De plus, une intervention la semaine suivante, sur le RIE juste en dessous de ce bureau, par des ouvriers très protégés (masques avec cartouche) a fait craindre la présence possible d’amiante dans les joints mastics des fenêtres de ce bureau.
Nous avons protesté de ne pas avoir de plan de prévention (qui justement assure que ce genre de situation ne peut se produire, puisque discuté en amont). La direction répond qu’elle demande à l’avoir auprès du propriétaire qui répond avec délai.
Nous demandons que ces informations soient obligatoires avant le début des travaux, que l’ensemble des agents soient prévenus régulièrement du calendrier, et que les agents les plus concernés (déménagement, bruit, etc.) aient des informations plus précises.
De plus, en cas de bruit important prévisible, nous demandons qu’un télétravail exceptionnel soit octroyé aux agents qui le souhaitent.
Campagne de mobilité
Depuis les LDG (lignes directrices de gestion, en 2019), le document préparatoire ne permet plus d’avoir une analyse sur les agents bloqués, black-listés...
Nous sommes intervenu-e-s sur ce que nous voyons de la campagne de mobilité et de ses conséquences :
Les affectations à des dates différentes rendent difficile la visibilité de qui travaille où et à quel moment.
Les missions se multiplient, pour des durées là aussi difficiles à percevoir : c’est très confus.
>> Nous demandons un organigramme mis à jour chaque mois, tenant compte des missions même ponctuelles.
>> Nous demandons un rappel large par mél pour les postes ouverts, et que les agents ne soient pas obligés d’aller sur le CSP (le site Choisir le service public, ex-PEP) ou sur les comptes rendus de comité de direction (qui ne sont pas immédiatement disponibles) pour savoir quels sont les postes ouverts.
Sur certains postes, le déficit d’agents aboutit à une mise en danger de l’équipe car il est demandé de faire le travail quoi qu’il arrive : la direction doit acter ces difficultés et ne pas faire le travail quand il y a trop d’agents manquant !
Le bon fonctionnement des divisions est difficile par les arrivées décalées : les formations ne peuvent plus se faire de manière collective dès la rentrée. Cependant les agents s’auto-organisent pour faire des "tuilages" mais... sur leur temps de travail "normal" et donc sur leur nouveau poste, ce qui produit une surcharge de travail.
L’accueil des nouvelles et nouveaux est fait tardivement, et pas systématique : nous demandons qu’il le soit.
Au vu des différents statuts d’agents désormais fréquents à la DR nous demandons :
– un traitement égalitaire pour les agents contractuels / accueillis en détachement, (par rapport aux agents Insee) pour qui parfois il y a des pressions, facilitées par leur statut moins protecteur ;
– la systématisation des prolongations de contrats ou intégrations pour les agents accueillis en détachement qui le souhaitent ;
– des réponses rapides pour les candidatures faites via le CSP : des personnes peuvent attendre longtemps ces réponses alors qu’elles recherchent un emploi.
Programme de travail
Le document proposé par l’administration a pris en compte nos demandes des années précédentes : les efforts des agents, y compris lors de difficultés rencontrées dans les travaux, sont soulignés, ce qui est intéressant à faire remonter. Nous souhaitons que ce document soit consultable par tous les agents de la DR.