Article publié le 10 avril 2025.
Chute de gravat sur une vitre en salle occupée ce matin : la direction doit agir et assurer notre sécurité
Ce matin, un nouvel incident a eu lieu du fait des travaux : alors qu’une formation allait débuter un gravat a percuté et perforé la vitre extérieure de la salle BR15 : le message de la CGT et CFDT Insee Ile-de-France
Comme vous le voyez sur les photos le gravat aurait pu perforer la verrière à l’endroit où la vitre est oblique, et blesser des agents se trouvant très proches, vu que l’ordinateur pour les présentations se situe juste dessous.

La direction a été alertée et nous avons demandé une procédure d’urgence : en effet, les incidents se multiplient et le propriétaire qui organise les travaux ne met pas les moyens pour qu’ils se déroulent de manière suffisamment sécurisée.
Nous avons donc déclenché une procédure de « danger grave et imminent » qui pourrait, sans procédure suffisamment forte de la direction, nous conduire à lancer un droit de retrait du bâtiment.
La direction doit intervenir de manière plus forte que ce qu’elle n’a fait jusqu’à présent. Si aucun moyen ne permet la sécurisation du chantier, nous ne devons plus venir travailler à la DR.
Dans l’attente, il faut réagir rapidement à toute chute d’objet, présence de matériels et ne pas continuer à travailler comme si de rien n’était…nous nous sommes malheureusement habitués à des incidents réguliers mais nous devrions pas ! https://rsst-agent.insee.fr/
La direction a promis une réaction rapide et devrait informer très prochainement les agents des mesures qu’elle met en place.
La CGT et CFDT Insee Ile-de-France