Logo du site

Article publié le 20 septembre 2024.

Ce n’est qu’un au revoir, message de la CGT et CFDT Insee Ile-de-France

La direction a donc mis dehors une agente accueillie en détachement, qui heureusement a trouvé un autre poste dans la fonction publique.

Malgré la forte mobilisation des agents de la DR (rassemblement pour aller demander des explications à la directrice, signature de la pétition par 94 agents...), la direction n’a écouté que sa mauvaise foi et a maintenu sa décision.

Bel exploit en effet, alors que la DR a du mal à recruter et que certaines unités sont en très grandes difficultés (où Vanessa postulait dans la campagne et aurait pu soulager des grandes charges de travail).

Une maltraitance à bannir du monde du travail !

Ce que cette agente a subi ne devrait pas pouvoir exister dans le monde du travail. En effet, même si les travers personnels amènent certain-e-s à mal se comporter individuellement envers des collègues (d’autant plus quand il s’agit de la hiérarchie de l’agent), l’organisation institutionnelle devrait permettre d’y couper court et prioriser la santé au travail de toutes et tous.

Dans le cas de cette agente, rien n’a empêché la maltraitance de la direction :

• ni la désapprobation de collègues témoins de l’affaire, dont certains encadrants ;
• ni les interventions syndicales que nous avons pu faire ;
• ni la médecine de prévention ;
• ni le soutien massif des agents, montrant que l’arbitraire leur était insupportable ;
• ni même le désaveu de la CAP nationale en 2023 qui a remonté la note négative mise par la direction locale, faute d’éléments probants.

Cette sorte de pouvoir absolu d’une direction locale sur une agente accueillie en détachement, sans possibilité de recours, est très dommageable. Elle montre notre vulnérabilité d’agents, bien plus grande quand la position d’emploi est instable.

Nous resterons mobilisé-e-s contre de tels agissements. Sans autre moyen de défense, seule la lutte collective nous permettra de nous défendre !


Cette direction, comme les autres, ne fait que passer.
En faisant des dégâts certes, mais elle partira. Nous ne pouvons donc que souhaiter à cette agente de revenir très bientôt à l’Insee, quand d’autres prendront la place !
Et en espérant qu’elle trouve un environnement respectueux des agents et de leur travail !

La CGT et CFDT Insee Ile-de-France

Retour en haut