Article publié le 24 mars 2021.
Pourquoi nous ne siégerons pas au GT CTSD du 23 mars
Les élu·e·s CGT, Sud et CFDT du CTSD Hauts-de-France ont décidé de ne pas siéger au GT de CTSD du 23 mars 2021, suite aux propos déplacés tenus par le Directeur lors de la précédente réunion.
Ils ont lu la liminaire ci-après. Le Directeur a lu également une déclaration en séance, présentant des excuses et fixant un nouveau cadre pour les échanges entre direction et élu·e·s. Etant donné l’absence de l’élue concernée, nous avons demandé à ce que ces excuses soient faites en sa présence.
Liminaire CGT, Sud et CFDT - GT CTSD du 23 mars 2021
L’expérience du passé n’a pas été profitable : suite à un différend sur la façon d’aborder le dialogue social et la concertation, nous avions déjà dû suspendre nos échanges au mandat précédent et ce, pendant un certain temps. Malheureusement, nous nous retrouvons dans un rapport aussi délétère. La direction continue à stigmatiser les représentants syndicaux. Nous ne pouvons tolérer cette attitude. Suite aux propos déplacés tenus lors du dernier GT de CTSD envers une représentante du personnel et à la réponse inadaptée au signalement fait sur le RSST, nous demandons de votre part, M. le Directeur, des excuses en séance, en présence de l’élue en question.
Malgré nos mises en garde sur les agissements et dysfonctionnements de certains encadrants et le mal-être de certains agents, la direction ne prend pas suffisamment la mesure de nos alertes, quitte à remettre la faute sur les agents. Le résultat est inévitable : agents et encadrants victimes de mal-être, multiplication d’arrêts maladie et rupture de dialogue social.
Quand vous positionnerez-vous enfin en tant que garant de la santé au travail ? A quoi bon un dialogue social s’il n’y a pas d’écoute de votre part ? Pour rappel, la division des prix est à l’ordre du jour de tous les dialogues sociaux depuis septembre 2020, et l’alerte avait été donnée dès fin 2019. Pour autant, la situation n’a cessé de s’aggraver.
Concernant la conduite du dialogue social, les règles ont été rappelées récemment par une note du Secrétariat général. Les élus et représentants du personnel sont avant tout des agents et ne sont pas en permanence à votre disposition. Tout problème doit être soumis à l’ensemble des élu·e·s. Ce n’est pas à vous, en tant que directeur de choisir le représentant du personnel à contacter lors d’une situation difficile : les bilatérales téléphoniques sont à proscrire
En cas de problème individuel comme c’était le cas, vous disposez de nos adresses mails personnelles pour nous joindre, afin de fixer un rendez-vous avec un ordre du jour précis. Dans des cas plus généraux, les boites fonctionnelles des sections sont à privilégier.
Au vu de la situation et de l’absence d’excuses exprimées en préalable à ce GT, les élu·e·s CGT, Sud et CFDT décident de ne pas siéger à ce groupe de travail.