Article publié le 22 octobre 2021.
Hauts-de-France - Déclaration liminaire au GT CTSD du 21 octobre 2021
Lors du GT CTSD du mois de septembre, vous nous avez présenté des actions souvent terminées, comme celle relative à l’intervention externe à la DEM d’Amiens. Le bilan de cette intervention est intéressant et a permis de mettre en évidence de problématiques nouvelles, comme la charge de travail pour les agents de bureau. Cet exemple montre l’apport des représentants du personnel, qui ont insisté pour mettre en place cette action suite aux alertes reçues du terrain, côté enquêtrices et enquêteurs comme agent·e¬s du bureau. Nous renouvellons notre demande d’étendre ce dispositif à la DEM de Lille, ainsi qu’aux Prix, étant donné les remontées faites dans le Duerp.
Malheureusement, le CTSD, qui devrait être une instance de dialogue, se transforme trop souvent en chambre d’enregistrement. Ce qui est présenté est terminé, et aucun échange ou amendement n’est possible. Vous n’agissez qu’en réaction face à nos alertes, étant souvent dans un refus d’entendre en amont les craintes exprimées par les agents.
Dernier exemple en date de ce fonctionnement : la note sur le fonctionnement des secrétariats. Diffusée quelques jours après le dernier GT du CTSD, elle n’a fait l’objet d’aucun échange dans l’instance de dialogue social. Elle constitue pourtant une évolution notable dans l’organisation de la DR, avec un transfert de l’ensemble de ces activités à Lille, au détriment d’Amiens. Aucun échange n’a eu lieu avec les représentant·e·s du personnel, et nous vous aurions exprimé les différentes raisons qui font que nous sommes opposé·e·s à cette organisation. Ceci est également très contradictoire avec les valeurs évoquées dans le contrat d’équipe du comité de direction : la bienveillance et la transparence ne sont en effet pas les valeurs dont fait preuve le comité de direction face aux représentants du personnel. Contrat qui, s’il peut avoir un interêt pour décrire le fonctionnement du comité de direction, est assez lunaire dans la partie concernant les valeurs.
Nous vous demandons donc de rendre à ce CTSD la place qui devrait être la sienne : celle d’une instance de dialogue social, et non une chambre d’enregistrement. Nous ne concevons pas notre rôle de représentant·e du personnel comme étant celui de valider des décisions déjà prises par ailleurs.