Article publié le 28 novembre 2023.

Amiante : un poison qui tue à petit feu

Le tract des sections CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD, Unsa

Un long combat syndical, et une BD pour informer

Entre 1972 et 1993, 800 agents de l’Insee, des Affaires étrangères et du Trésor Public ont été intensément exposés à l’amiante dans le Tripode, tour nantaise de 18 étages. Par leur combat, ils ont obtenu d’en être évacués. Le Tripode a été désamianté avant d’être implosé en 2005, environ 350 tonnes d’amiante en ont été retirées.

Des décès sont survenus parmi les agents, notamment chez les agents d’entretien, plus exposés. Il faudra 7 ans pour que ces décès soient reconnus en lien avec une maladie provoquée par l’amiante du Tripode. Le combat intersyndical se poursuit pour obtenir un « suivi médical amiante » de qualité et des études épidémiologiques ont été réalisées. Celles-ci ont démontré les effets des flocages de la fibre : surmortalité par tumeurs, perte d’espérance de vie de 2 à 6 ans.
La responsabilité des ministères dans cette situation a été reconnue par la Cour administrative d’Appel de Nantes, et la jurisprudence reconnaît désormais un préjudice d’anxiété permettant une réparation pour les personnes affectées, décision que l’Insee et les Finances ont accepté de ne pas contester.

Une bande dessinée parue le 16 novembre 2023 raconte ces combats toujours d’actualité.

Elle est présentée ce mardi 28 novembre entre 11H30 et 14H à la DG de l’Insee, près de la cafétéria (RDJ - niveau -1).
Pour en savoir plus : http://www.les-amiantes-du-tripode.fr/

La bande dessinée « Les amiantés du Tripode » est disponible auprès de l’Association Solidarité Tripode, et dans le réseau libraire.

Quelques infos sur l’amiante

L’amiante est un minéral dont les fibres très volatiles ont été utilisées pour diverses protections dans la construction notamment en raison de ses propriétés incombustibles.

En France, dès 1977, les employés de l’université Jussieu et de l’entreprise Amisol ont porté des combats intenses pour la protection des personnes.

En dépit des risques connus de longue date (pathologies spécifiques identifiées dès 1906 – rapport Auribault), l’usage de l’amiante n’a été interdit qu’en 1996 en France !

Désormais, des pathologies en lien avec l’exposition à l’amiante même faible se développent, mais les pouvoirs publics demeurent très frileux pour prendre en charge le suivi de ce fléau.