Article publié le 20 octobre 2022.
[Metz] Déclaration liminaire CTSS du 18 octobre 2022
Monsieur le directeur
En ce jour 18 octobre 2022, nous avons beaucoup de choses à célébrer :
– l’emménagement à l’ancienne gare, attendu depuis 7 ans
– la fusion Grand Est, rejetée par les OS en CTR
– le premier CTSS sous votre direction
Malheureusement, l’euphorie n’y est pas.
En effet, nous sommes installés dans les nouveaux locaux, mais à quel prix ???
Combien d’heures, de nuits blanches et de cheveux blancs les agents du Centre statistique de Metzont-ils sacrifiés pour permettre à chacun de venir s’installer.
Une préparation qui s’est faite dans des conditions plus que mauvaises, sous une chaleur, sans ventilation ni climatisation, sans toilettes dignes de ce nom, sans papier toilette, sans eau qui pourtant est une obligation de l’employeur. Face aux problèmes récurrents, sans solution, livrés à eux-mêmes, le soutien apporté aux agents mobilisés pour la préparation à l’emménagement n’était pas perceptible.
Les agents se sont d’abord vus refuser la possibilité d’une association pour gérer des places de stationnement pour tous. Certains pris par le stress ont dû chercher d’autres solutions, payer des parkings à prix d’or, passer leur temps entre la voiture et le bus.
Le jour de l’accueil, les portails sont restés fermés et chacun a pu attendre dehors,créant un bouchon rue Henry Maret. Portail qui peine encore aujourd’hui a être efficacement en fonction.
A leur arrivée, les agents ont pu découvrir un bâtiment non terminé, où les entreprises se mêlent au personnel, le tout agrémenté d’odeur de peinture ou de fortes nuisances sonores, des sanitaires non conformes, miroir pour personnes de petite taille, chauffage non fonctionnel, système de verrouillage des portes défectueux….
La liste serait longue.
Nous comprenons mal pourquoi la date du déménagement a été maintenue……
Vous nous direz des travaux d’une telle ampleur implique forcément quelques ajustements mais à ce stade ce sont des travaux qui devaient initialement être faits par les entreprises, qui doivent en partie être pris en charge par les services support.
Où est donc passée la maîtrise d’oeuvre et qu’elle fût son rôle en cette fin de chantier.
Tout ceci, évidemment au milieu d’un contexte social des plus inquiétant, d’une atmosphère professionnelle plus que morose, de restructuration, migration EDIFICE sans personnel suffisant et un manque d’écoute, de compréhension de la direction et des chefs de services.
Tout cela agrémenté d’une fusion Grand Est, non souhaitée et dont chacun ne comprend toujours pas les tenants et les aboutissants.
Qu’est devenu le CSM au mileu de tout cela ??
Les OS avaient déjà à l’époque réclamé plus de cohésion entre les différents services. Aujourd’hui ceux-ci rattachés semblent-ils au directeur régional, gèrent chacun à leur façon la vie dans le bâtiment. Quid des règles communes de stationnement, des personnes venant de l’extérieur.
Le DAR aurait-il perdu tout son intérêt ???
Sans parler, des décisions venues d’une Alsace lointaine sur une prise en charge du travail des fonctions support en leur absence.
Une réorganisation serait-elle en cours sans que les agents concernés soient au courant et concertés ?
Ces agents déjà bien éprouvés par un manque de reconnaissance flagrant, voir de respect des collègues et bien plus manque de respect de certains chefs qui critiquent sans vergogne, sans connaître le travail effectué.
Voilà monsieur le directeur, un bien triste portrait de l’ambiance qui règne dans votre établissement, nous aurions aimé en dresser un tout autre tableau.
Par ces quelques lignes, les agents du CSM devenus agents de l’établissement messin vous demandent d’intervenir pour faire de ce bâtiment un endroit où il fait bon venir travailler dans une ambiance respectueuse du travail de chacun, des règles de savoir-vivre quelque soit le grade.