Article publié le 3 avril 2018.

Pétition des personnels de l’Insee Bordeaux au secrétaire général remise le 29 mars 2018

Voici le texte d’une pétition signée par près de 50 des agents de l’Insee Bordeaux

Nous, agents et élus de l’établissement de Bordeaux sommes très inquiets pour nos conditions de travail.
Comme vous le savez, l’établissement manque d’effectif.
Aujourd’hui, une absence pour formation, réunions, concours, séminaires, présentations (Vendredi de l’info,etc), supervision, arrêt maladie, longue maladie, temps partiels, congé maternité, congé paternité, fonctions syndicales, autant d’évènements normaux à prendre en compte dans le fonctionnement d’un établissement, aggrave les difficultés au sein des équipes créant des tensions et des conflits en détériorant la qualité du travail.

Ces mêmes équipes ont déjà vécu trois ans de réorganisation, davantage pour le SAR, un grossissement pour le SED et des changements très fréquents pour les unités du SES.

Ces changements permanents, en parallèle de la baisse des effectifs épuisent physiquement et psychiquement de plus en plus d’agents.
Les processus de travail et d’organisations ne sont pas efficients et génèrent des risques psychosociaux.
Nous demandons des effectifs qui nous permettent de travailler dans des conditions sereines pour assurer notre mission de service public dans des conditions normales.
Nous avons besoin de 15 agents supplémentaires pour faire face aux départs et aux sous-effectifs.
Nous exigeons que les autres établissements ne pâtissent pas de notre demande ni que cela nous démunisse encore plus de nos missions.

Nous demandons que la DG défende davantage les missions de l’institut et ses agents, indispensables à notre démocratie.
Les agents et les élus du personnel de l’Insee Bordeaux

Bordeaux le 26 mars 2018