Article publié le 12 juin 2025.
La Gazette n°1 CGT Insee Hauts-de-France- juin 2025
◦ Formation spécialisée : un budget incompréhensible !
La Formation Spécialisée du Comité Social d’Administration traite des sujets relatifs à la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Lors de la FS du 24 avril 2025, nous étions appelés à voter le budget 2025. Le budget de la FS est constitué de deux parties formations et matériel. Dans la première partie on trouve les formations de secourisme, utilisation des extincteurs… La seconde partie regroupe les dépenses liées aux prescriptions médicales et les achats de matériels.
Pour 2025, une présentation et un échange avaient eu lieu lors du groupe de travail précédent (février 2025). Certaines de nos remarques ont été prises en compte notamment concernant les formations. Nous avons réitéré nos demandes de mise en place de certaines formations (formation à l’évaluation des risques professionnels à destination des encadrants, ceux-ci étant désormais responsables de la mise à jour annuelle du Duerp, ou encore une formation aux risques psycho-sociaux, qui représentent 3/4 des risques exprimés dans le Duerp). Sans succès.
Les chiffres donnés oralement ne correspondaient pas à ceux du document de travail. Cela a suscité beaucoup d’incompréhension. Nous avons demandé le détail du budget mis à jour.
À la suite de la discussion budgétaire, les élus CGT et SUD se sont abstenus sur l’ensemble du budget 2025.
◦ Sanitaires de l’établissement de Lille
Un point a été fait à propos de la rénovation des sanitaires de l’établissement de Lille (plomberie, cuvettes et urinoirs, équipement PMR, faux-plafonds, etc.).
Bien que les travaux de certains sanitaires aient été annoncés comme terminés, des imperfections persistent, notamment des fissures non comblées dans les carrelages ou des flexibles non connectés restant pendues. Les travaux ont pris du retard, leur fin est ainsi prévue pour la première quinzaine de juillet. L’administration nous a confirmé la réduction du nombre d’urinoirs au sein de l’établissement. Nous avons alerté sur la pertinence de ce choix notamment en raison d’une future densification de l’établissement. L’administration nous a indiqué que les normes étaient (pour l’instant) respectées.
◦ Ah ce qu’on est serrés...
L’administration a informé la FS de l’accueil de nouveaux agents provenant du bâtiment voisin de la DRFIP à partir d’octobre 2025. Des travaux vont en effet commencer dans ce bâtiment. Ils dureront 3 ans. Pendant ce temps, environ 80 agents de la DRFIP seront déplacés au sein du bâtiment de l’Insee. L’administration nous a présenté ses premières hypothèses (cession du rez-de-chaussée) et nous a informé de la mise en place rapide de groupe de travail pour associer les représentants du personnel.
◦ Échanges sur l’enquête sans-domicile
Suite aux signalements de plusieurs agents de la DEM de la DR, un échange a eu lieu à propos de l’organisation de cette enquête. L’administration a présenté ses solutions. À suivre...
◦ Organisation d’une visite de site le 27 mai 2025
À l’initiative des élus CGT-Sud, une visite du SES de l’établissement Lille par la FS a été organisée le mardi 27 mai 2025. Elle avait pour objectif de proposer des mesures de prévention sur les risques bâtimentaires et l’organisation du travail. La délégation, composée du chef de SAR, des acteurs de la prévention (Inspecteur Santé Sécurité au Travail, médecin de prévention, assistante de prévention) et des représentants du personnel, a rencontré le chef de service, a fait un tour des bureaux (pour la partie bâtimentaire / ergonomie des postes de travail) et a rencontré chaque équipe (pour la partie prévention des risques psycho-sociaux et conditions de travail).
Pour la préparer, nous avions envoyé un questionnaire Lime Survey à l’ensemble des agents bureau du SES. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont répondu, ainsi que tous les agents qui ont mis en lumière certaines difficultés que nous relaierons dans le rapport de visite.
◦ Organisation d’une HMI sur la Nouvelle Filière d’Enquête (SNDI)
Une HMI (Heure mensuelle d’information) a été organisée par la CGT et Sud le lundi 19 mai. Elle était consacrée à la nouvelle filière d’enquêtes, et plus largement au SNDI :
• Comment se met en place la nouvelle filière au sein du SNDIL ? Dans quels délais ? Quelles conséquences sur les conditions de travail, la charge ?
• Quelles perspectives à moyen terme pour les agents du SNDIL une fois la nouvelle filière mise en place ?
Nous avons recueilli les avis des agents sur la situation actuelle, les perspectives futures et les diverses inquiétudes. La question des parcours professionnels au sein de la filière informatique, de l’avenir à moyen terme des agents qui travaillent sur la filière historique ont été abordées. Plus spécifiquement pour la nouvelle filière, les problèmes liés au manque de communication et de transparence de l’information, ainsi que la question des priorisations des travaux, ont également fait l’objet d’échanges.
La réunion nationale prévue sur ce sujet le 27 mai a été reportée au 9 juillet. Si vous n’avez pas pu assister à cette HMI et souhaitez apporter votre témoignage, vous pouvez nous contacter directement ou par mail. ( DR59-SYND-CGT@insee.fr).