Article publié le 29 mai 2019.

Que se passe-t-il à la DR de Corse ?

La CGT s’inquiète de l’arrêt du traitement de l’enquête Sine en Corse !
Nous sommes surpris d’apprendre cette information dans le relevé de décision n°233 du 9 mai 2019, signé du Directeur Général alors que le Directeur Régional n’a de cesse de nous dire qu’il a à coeur de développer la DR et ses travaux.

"Les propositions de réorganisation présentées au CD PTT s’appuient sur les réflexions et les travaux menés par le groupe en organisation du travail (GOT) sur le Tourisme ainsi que sur des échanges avec les directeurs régionaux concernés .
Parmi les scenarii présentés, le CD PTT a retenu celui prévoyant la fermeture d’un seul site, celui de Dijon, sous réserve d’attribuer une activité nationale à l’établissement, à préciser au CD PTT de l’automne 2019.Les autres sites sont maintenus. Outre à Dijon, le traitement des enquêtes Sine sera supprimé à la DR de Corse. Le traitement des autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) sera maintenu dans les DR d’Occitanie (établissement de Montpellier) et de Corse.
"

Les syndicats n’ont jamais été informés du possible départ de travaux (aucune information donnée en CTSD). Rien ne dit dans le document de travail que nous aurons une autre activité pour compenser... Contrairement à la dynamique engagée dans le projet d’établissement (porté à bout de bras par les agents), aucune information n’apparait sur le possible déploiement d’un pôle de compétence en Corse (seule DR de métropole à ne pas en avoir !).

Qu’est-ce qui justifie le départ d’une enquête dont la Corse a besoin* ?

Dans le contexte local que nous connaissons très bien, les relances à faire sont particulièrement complexes et les taux de réponses difficiles à obtenir. Les résultats obtenus ces dernières années ont prouvé toute la qualité et la persévérance
des agents qui en avaient la gestion. Que va-t-il se passer lorsque ce sera une autre direction qui fera les relances ? Pourrons nous continuer à publier sur cette problématique ? L’exemple récent de l’enquête de fréquentation des Autres Hébergements

Collectifs de Tourisme nous prouve la nécessité de réaliser ces enquêtes localement.
Aujourd’hui, nous ne comprenons pas ce qui se passe : une activité quitte encore la DR sans aucune contrepartie, l’ambiance se dégrade au sein de l’établissement, le nombre de demandes de télétravail explose, révélateur d’une possible souffrance des agents, et notre direction manque de clarté malgré nos demandes
répétées de transparence.

C’est pourquoi nous demandons :

le maintien du traitement de l’enquête Sine à la DR de Corse
 le respect d’un véritable dialogue social au sein de l’établissement
 plus de transparence sur les prises de décisions et leurs motivations
 la fin des mensonges et des rumeurs colportées en haut lieu

* 2019 // Entrepreneuriat féminin - La Corse dans le top 5 des régions
2018 // 2 500 entreprises susceptibles d’être à transmettre d’ici dix ans