Article publié le 5 juin 2024.
Les élus CGT-FO-SUD se retirent des instances du dialogue social local en DR PACA
NON au dialogue social défaillant ! OUI à la véritable prise en compte des besoins des agents !
Tous ensemble en lutte pour nos conditions de travail !
Service minimum dans les instances du pseudo “dialogue social local” pour un service maximum pour tous les agents.
Depuis maintenant près de deux ans, les instances du dialogue social au sein de la fonction publique ont changé, devant soi-disant favoriser des échanges entre les différents acteurs de l’administration en les “simplifiant”.
Les élus CGT-FO-SUD Insee PACA annoncent ne plus vouloir s’impliquer dans ce simulacre de dialogue social défaillant où la direction impose ses propres préoccupations et ses choix sous couvert de concertations avec les syndicats.
Les Comités Techniques (CT) et Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), ont été remplacés par les Comités Sociaux d’Administration (CSA) où la voix des agents porte peu. Ce changement s’est accompagné d’une perte de prérogatives pour les représentants du personnel, relégués au statut de simples consultants au profit d’une direction toute puissante.
Après deux années d’existence, l’heure est venue d’en dresser un premier bilan. Nous constatons l’échec du dialogue social local. Les échanges sont descendants, les problèmes des agents rarement pris en compte et la rétention d’information est devenue la règle.
L’exemple le plus parlant dans l’actualité de notre Direction Régionale est le déménagement vers le site unique de “Marseille-Porte-Est”, prévu pour l’automne 2025. Pour ce projet, la direction a préféré consulter les agents sur la couleur des papiers peints, évitant de prendre en compte les préoccupations des agents en termes de restauration et d’accessibilité. Le stationnement sera l’objet de tensions que la direction ne veut pas assumer et qu’elle relègue à un “GT transport et mobilités”, faisant porter sur les agents la responsabilité du parking. Si on peut se réjouir d’évoluer dans un cadre neuf, nous ne pouvons que regretter le fait que les préoccupations premières des agents aient été balayées d’un revers de manche au nom de “consensus”, de pseudo-consultations et de “il est trop tôt pour en parler”.
Malgré les demandes répétées des élus CGT-FO-SUD, ces préoccupations restent sans réponse.
Ces méthodes de management s’appliquent à bien d’autres sujets. Sur le Duerp, mené en présence des responsables hiérarchiques (n+1, voire n+2) et censuré par le comité de direction, ou lors de discussions tronquées sur les difficultés rencontrées par les agents de la DR. La direction statue de plus en plus par elle-même alors qu’elle n’a jamais été aussi déconnectée des réalités de terrain.
Dans le cadre actuel, il nous semble impossible de défendre au mieux les intérêts des agents qui font l’existence de l’Insee. Aussi, nous nous devons de revoir les modalités de notre action syndicale, afin d’être au plus proche du terrain, de nos collègues. L’information des agents et la défense des conditions de travail, menacées sous bien des aspects, seront notre ligne de conduite, jusqu’au rétablissement d’un dialogue social qui soit un véritable dialogue.