Article publié le 1er novembre 2022.

Présentation de la CGT Insee-Genes

La CGT de l’Insee-Genes a pour but de défendre les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des salariés de l’Insee et du Genes. C’est pourquoi, nous représentons indistinctement toutes les catégories de personnel sur les questions de salaire, de primes, de carrière, de notation mais aussi globalement en intervenant sur les questions d’effectifs et d’organisation du travail. Ainsi nous avons été aux côtés des délégués et des agents recenseurs en 1999 qui revendiquaient une rémunération à hauteur du travail accompli, et nous sommes aux côtés des enquêtrices et enquêteurs pour l’amélioration de leur statut.

Nous considérons que la discussion sur le rôle de l’Insee est de notre compétence. L’Insee doit être un service public d’information économique et sociale qui participe à la connaissance de notre société. Ces éléments sont une nécessité comme base objective au débat démocratique. Pour cette raison, la CGT de l’Insee-Genes est attachée à l’indépendance de l’Institut et de ses travaux. Nous intervenons régulièrement sur cette question.

Nous développons de longue date une pratique unitaire avec les autres syndicats.
Encore aujourd’hui nous présentons des listes communes aux élections, au niveau national avec Sud Solidaires, et au niveau local également avec FO.

Les dernières élections professionnelles se sont tenues en 2022. Nous y présentions des listes communes en CT de réseau avec Sud. Ces listes ont recueilli 35,7 % des voix.
Notre liste CGT présentée au CT ministériel recueillait, elle, 25,9 % des voix à l’Insee.
Des informations plus complètes sur les élections de 2022 :

Le syndicat national a son siège au White (Tél 01 87 69 53 90).
Vous pouvez également nous contacter par mél à l’adresse syndicat-cgt@insee.fr sur l’ensemble des problèmes d’ordre individuel ou collectif que vous rencontrez à l’Insee.
Afin de satisfaire le besoin des agents de s’organiser dans tous les établissements face à la direction, d’aborder et négocier les problèmes locaux, le syndicat national est constitué de sections syndicales dans chaque site (DR, CNI et DG) ayant leur propre autonomie. La direction du syndicat, la commission exécutive, est constituée de membres de chacune des sections et se réunit 4-5 fois l’année. Elle est élue par le Congrès du syndicat qui a lieu tous les trois ans. Tous les agents sans distinction peuvent se syndiquer, c’est le droit élémentaire de tout salarié, l’exercice de ce droit sur le lieu de travail est reconnu, précisé et protégé par des textes.

Les sources de financement du syndicat proviennent exclusivement des cotisations de ses adhérents ce qui garantit l’indépendance du syndicat.

Partagez !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Twitter Google Plus email

À lire aussi...