Article publié le 29 octobre 2018.
A notre camarade Jérôme Guy
Notre sommes très tristes d’annoncer la mort de notre camarade Jérôme Guy, samedi 27 octobre à Poitiers, après plusieurs années de maladie.
Il a longtemps fait partie de la commission exécutive, et du bureau national de notre syndicat. Nous avons longtemps apprécié sa participation bienveillante et pleine d’humour communicatif. Nous avons partagé la joie des mouvements sociaux.
Parmi ses passions on pouvait voir les nombreuses pièces qu’il faisait toujours sonner dans ses poches. Il ne pouvait pas en sortir les champignons qu’il allait cueillir dans la forêt, mais il nous racontait régulièrement ses cueillettes !
Il s’est battu pour un Insee utile dans les régions, et est encore venu au CTR sur la réforme territoriale : toujours révolté contre les décisions absurdes de la direction, il ne comprenait pas comment on pouvait prendre des décisions aussi pénalisantes pour les agents. Proche des agents, il défendait des travaux intéressants pour tou.te.s….même s’il ne portait pas le travail comme une valeur !
Très entier, les affrontements qu’il portait contre la direction pouvaient devenir durs, et pourtant lorsqu’il trouvait en face de lui des gens intelligents il savait gagner l’estime même de la direction.
Révolté, il l’était bien plus largement par toutes les inégalités et discriminations, mais savait dépasser son pessimisme par la chaleur des relations humaines.
Nous le garderons en mémoire comme sur cette photo !